Les conseils bien-être pour être en forme après l'accouchement du bébé

Les conseils bien-être pour être en forme après l'accouchement du bébé

Bébé vient agrandir la famille et vous n'avez d'yeux que pour lui. Pourtant, vous comme bébé avez besoin d'être bichonnée. En effet, votre corps a doucement changé durant vos 9 mois de grossesse, et ce n'est pas encore terminé.

Maintenant que vous avez donné naissance à bébé, votre corps va devoir s'adapter rapidement à de nouveaux bouleversements morphologiques et hormonaux. A vous de l'aider à récupérer dans les meilleures conditions possibles. Et pour cela, Bien-être-bébé est là pour vous guider !

Selon votre forme physique et l'accouchement que vous avez vécu, votre temps de récupération variera. Dans tous les cas, il est essentiel de ménager votre santé et de prendre soin de vous dans cette période d'adaptation, pour profiter au maximum de votre nouvelle vie de maman.

Comment surmonter la fatigue ?

maman fatiguée

Donner naissance à bébé, c'est du boulot ! En plus de la fatigue physique accumulée durant les derniers mois de grossesse, s'ajoute celle de l'accouchement. Il est donc essentiel de vous reposer le plus possible, en particulier durant les premières semaines suivant la naissance de bébé. Or, c'est aussi à ce moment que bébé a besoin de vous. Cela dit, rien d'incompatible !

Car si bébé se réveille souvent pour réclamer à manger, il dort aussi beaucoup ! En calant votre rythme sur celui de bébé, même si son sommeil est fragmenté, vous devriez être en mesure de dormir le nombre d'heures qui vous est nécessaire : dès que bébé s'endort, profitez-en pour faire une sieste ! Le sommeil récupéré le jour vous permettra ainsi de tenir la nuit quand bébé se réveille.

Ainsi, vous retrouverez peu à peu votre tonus pour profiter au mieux de bébé. Mais donnez-vous le temps de récupérer : ne pratiquez pas d'activités trop physiques et déléguez tant que possible les tâches ménagères à vos proches. Même si vous vous sentez en forme et que la fatigue s'estompe, votre corps, plus faible, continue lui de subir des changements post-accouchement.

En revanche, si votre fatigue est extrême et que vous n'avez pas le moral, vous êtes peut-être en train de traverser un Baby-blues: les mamans déprimées après l'accouchement est quelque chose qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense !

Diversifiez votre alimentation !

alimentation maman

C'est pourquoi une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour maman. Certaines mamans sont soucieuses de retrouver rapidement leur ligne après la naissance de bébé.

Mais dès l'accouchement, on constate d'ores et déjà une perte d'environ 6kg, correspondant au poids du bébé, du placenta ainsi que du liquide amniotique ; puis une perte supplémentaire de 2 à 3kg lorsque l'utérus revient à sa taille initiale.

Cette perte de poids est conséquente pour le corps de maman, qui a maintenant besoin d'énergie pour faire face à ces changements physiques, ainsi que pour s'occuper de bébé, en particulier si elle a choisi l'allaitement maternel.

C'est pourquoi les régimes sont déconseillés au cours des 3 premiers mois suivants l'accouchement, en particulier les régimes car ils pourraient affaiblir maman. Cela ne devrait donc pas faire partie de vos préoccupations.

En revanche, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et surtout diversifiée ! Les spécialistes de santé notent qu'après l'accouchement de nombreuses mamans sont carencées en fer, en calcium et en vitamines. Pour éviter cela, il faut donc :

  • Suivre un menu riche en féculents, laitages, fruits et légumes, viandes et poissons
  • Pensez aussi à faire une cure de vitamines et minéraux
  • Éviter les privations, comme les excès (en particulier de produits gras et sucrés)
  • Boire beaucoup d'eau, surtout si vous allaitez bébé

Pensez donc en priorité à fournir à votre corps les apports variés dont il a besoin, puis donnez-vous le temps de retrouver progressivement votre ligne après l'arrivée de bébé. Enfin, restez à l'écoute de votre corps, pour ressentir les sensations de faim et de satiété, devrait vous aider à renouer avec votre équilibre alimentaire.

Prenez soin de vos cheveux

soin des cheveux

On ne s'en doute pas forcément, mais votre chevelure également subit des changements au cours de votre grossesse. En effet, la chevelure des futures mamans est particulièrement renforcée à partir du 3ème mois de la grossesse, et ce grâce au taux d'œstrogène qui augmente et a pour effet de ralentir la chute naturelle des cheveux.

Mais après l'accouchement, les effets de cette hormone s'arrêtent, occasionnant chez certaines femmes une perte de cheveux inhabituelle. Pas d'inquiétude à avoir pour autant, ces pertes devraient peu à peu diminuer. Il se peut qu'elles reprennent suite au sevrage, mais si ces pertes sont trop importantes, des solutions existent :

  • Si vous avez les cheveux longs, préférez une coupe courte en sortant de la maternité. Ce sera aussi l'occasion de passer chez le coiffeur, et ça c'est bon pour le moral !
  • Une alimentation saine et variée devrait limiter la chute des cheveux, mais si cela ne suffit pas, sachez qu'il existe aussi des compléments alimentaires pour rendre sa vitalité à votre chevelure
  • De même que pour les lotions pour le cuire chevelu
  • Si les chutes persistent, vous pouvez consulter un dermatologue qui sera en mesure de vous prescrire un traitement si besoin est.

Faites vous une peau de bébé

soin de la peau

Les cheveux ne sont pas le seul terrain d'action des hormones. Celles-ci ont également des effets bienfaisants sur la peau durant la grossesse. Les futures mamans ont ainsi généralement la peau plus lisse et mieux hydratée.

Mais une fois de plus, la diminution d'hormones suite à l'accouchement a ses effets inverses : la peau s'assèche et le teint devient plus terne. Prenez donc soin de bien hydrater votre peau avec une crème (vérifier la présence de labels des cosmétiques bio pour choisir les produits de beauté les plus naturels possibles)

Prévenez l'apparition de vergetures

Une grande majorité des femmes sont touchées par les vergetures, en particulier durant les derniers mois de leur grossesse. Elles sont dues à une altération des fibres élastiques de la peau, qui a notamment lieu lors d'une prise de poids entrainant une distension de la peau, comme c'est le cas lors des grossesses.

Elles s'estompent plus au moins rapidement selon la qualité de la peau, mais ne disparaissent jamais complètement. Le meilleur moyen pour lutter contre les vergetures est donc de prévenir leur apparition, en adoptant une stratégie anti-vergetures.

Conclusion

La grossesse est un processus éprouvant, qui laisse des traces sur le corps. C'est donc à vous d'aider votre corps à retrouver sa forme et son tonus, en vous ménageant. Même si vous n'avez d'yeux que pour bébé, n'oubliez pas que prendre soin de lui, ça passe aussi par votre santé. Vous et bébé pourrez ainsi partager votre nouvelle complicité dans les meilleures conditions possibles.

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9430