element5-digital-jCIMcOpFHig-unsplash

A chaque rentrée scolaire il y a des choix à faire. Et lorsqu’il s’agit du choix à faire par rapport à la langue LV2, il vaut mieux se renseigner et être sûr de son choix qui suivra votre enfant pour les quatre prochaines années à venir. Zébulon me parle de plus en plus du collège, et de ce grand changement: nouvelle ville, nouvelle école, nouvelles matières, nouveaux professeurs, nouveaux camarades.

Alors comment savoir quelle langue choisir ?

L’anglais

L’anglais est la langue universelle : la langue la plus parlée dans le monde, langue officielle de 53 pays et langue des médias. En 2019, il est impossible d’envisager une carrière, des vacances, une vie sans connaître un minimum d’anglais. "Brian is in the kitchen". Perso, je me rappellerai toujours de mes premiers cours d'anglais, au collège, c'était comme rentré dans un univers magique.

Souvent LV1 dès la 6eme, il existe des écoles dans lesquels l’allemand est LV1, et dans ce cas il est donc essentiel de prendre l’anglais en LV2. Si tout le monde parle anglais, il est important de savoir qu’un anglais exemplaire et maîtrise permettra une ascension professionnelle assurée. Pour renforcer les compétences de vos enfants et se différencier des autres, vous pouvez leur faire télécharger une application comme Babbel, qui leur permettra de prendre des cours particulier d’anglais directement en ligne, de manière ludique et selon leurs disponibilités après les cours et les week-end.

L’espagnol

L’espagnol est la seconde langue la plus parlée dans le monde, parlée dans 20 pays et sur 4 continents. Si vous enfants sont attirés par le commerce, le tourisme ou l’Amérique du Sud, l’espagnol leur sera utile et nécessaire. Relativement facile pour les francophones, cette langue latine est similaire au français, et donc un vrai stimuli pour votre enfant qui comprendra et progressera rapidement. L’objectif étant de ne pas se limiter à un niveau « basique » mais de s’accrocher pour obtenir un bon niveau, qui vous différenciera du reste. Pour cela vous pouvez conseiller à vos enfants d’écouter les musiques reggaeton, très à la mode ces dernières années. J'avais choisi cette langue en LV2, mais je n'ai pas été très assidue: 20 ans plus tard, je n'arrive pas à placer une seule phrase d'espagnol...

L’italien

Il est certain que l’italien n’est pas une langue internationale, puisque celle-ci n’est parlé qu’en Italie. Cependant, la beauté de cette langue est inconditionnelle. Similaire au français, grâce à son origine latine, l’Italien s’apprend pour sa richesse culturelle et pour le plaisir et une ouverture au monde. A noter toutefois que cette langue est énormément utilisée dans le secteur de la mode, du commerce et du tourisme. Incitez les a découverts l’art italien : les films, l’histoire, la musiques, etc…

L’allemand

Considéré comme une langue difficile, l’allemand n’est pas souvent la langue la plus prisée des élèves. L’apprendre révélera donc en vos enfant les qualités de persévérance et de détermination.

Portée par un dynamisme économique, c’est une langue qui est un véritable atout sur le marché du travail. Amusez-vous à leur faire lire les légendes et contes des Frères Grimm, dans leur langue originale allemande, et les traduire en français.

image15

En dehors des cours

Il est de votre mission de parents de les inciter à apprendre des langues étrangères pour leur futur. Il vous suffira de montrer à vos enfants qu’on peut aussi s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Soyez inventifs et redoublez de créativité pour leur donner envie de s’y mettre. En parallèle des cours et des devoirs qui sont essentiels à faire pour pouvoir apprendre et s’améliorer, voici quelques idées qui permettront à vos enfants d’être encore plus compétents tout en s’amusant :

- Tout d’abord si vous-même, en tant que parents, vous êtes bilingue n’hésitez plus et parlez leur cette langue dès le plus jeune âge. Plutôt ils sont initiés, plus facile pour eux sera l’apprentissage plus tard.

- Pour capter l’attention et motiver vos enfants à apprendre une langue rien de mieux que de leur autoriser l’utilisation de la tablette ou de leur portable pour utiliser des applications de langues comme Babbel ou encore des jeux en lignes dans des langues étrangères.

- Écouter des chansons à la mode dans les différentes langues et essayer de comprendre les paroles tous ensemble - Au cinéma, privilégiez les films étrangers en versions originales sous titrés : premièrement vous éviterez les horribles doublages, et ça permettra à vos enfants de se faire à la langue naturellement

- Choisissez une série que vous regarderez tous ensemble à la maison, dans la langue originale et amusez-vous à vous aider les uns les autres à comprendre et à débriefer à la fin

- Si vous avez la possibilité de le faire, rien de mieux que d’envoyer vos enfants à faire une immersion totale dans la culture d’un pays au cours de vos séjours. La chance d’être en France, est que tous les pays voisins sont facilement accessibles : Espagne, Italie, Allemagne et Angleterre.

kilyan-sockalingum-nW1n9eNHOsc-unsplash

Peu importe la LV2 choisie, il ne sera jamais trop tard pour apprendre une troisième, quatrième, cinquième langue… plus tard.

Souvenez-vous : plus votre enfant parlera de langues, plus il pourra se différencier dans sa recherche d’emploi et dans ses voyages dans le monde entiers.

 

Article invité