camping-1289930_960_720

 

Aussi loin que je me souvienne, j'ai de merveilleux souvenirs de mes vacances en famille, toujours au camping. Sous la tente ou en caravane, nous avons découvert les quatre coins de la France en mode liberté. Mes parents, avec 3 jeunes enfants, n'ont jamais eu peur de nous emmener bourlinguer. Et moi, j'ai repris le flambeau naturellement à l'arrivée de ma Zébulon : elle n'avait que 3 semaines lors de son premier séjour en camping. Que de précieux moments partagés avec amour ! C'est d'ailleurs au mobil-home qu'elle a fait sa première nuit complète... Puis avec Ouistiti, j'ai gardé la fibre campeuse. Toujours des vacances réussies pour la famille Prout ! Bref, camper avec de jeunes enfants, c'est une grande aventure mais pas aussi compliqué que ça. Que ce soit sous la tente dans le jardin, ou à l'autre bout du monde dans un van, voici mes p'tites astuces avant le grand départ...

 

ANTICIPER LE DÉPART

Partir camper, ça ne s'improvise pas, surtout avec de jeunes enfants. Choisir son camping ou son lieu de villégiature, décrypter les services kidfriendly proposés pour ne pas se surcharger (lit bébé, baignoire, club enfant, location de vélos, aire de jeux, pataugeoire...), repérer où se ravitailler à proximité. Bref, il faut anticiper le départ pour partir en mode léger...car l'avantage du baroudage, c'est que l'on n'a pas besoin de partir avec tout l'équipement de la maison. Non non non ! On vit tranquillement dehors, chacun profite de nouvelles expériences à son rythme, on revient à l'essentiel. La to-do list de tout le matériel indispensable pour un séjour inoubliable s'étoffera au fur et à mesure de l'anticipation, en gardant toujours à l'esprit : "Est-ce vraiment utile ?"

 

BIEN S'EQUIPER

L'équipement du parfait petit campeur est indispensable, histoire d'éviter quelques déconvenues. Confort, adaptabilité, imperméabilité, voilà les trois mots clés. J'ai découvert récemment Les Petits Baroudeurs, une boutique en ligne dont le but est d'inspirer les familles pour faire des activités extérieures (dans le jardin, à la montagne, en voyage…) et aussi de leur proposer le bon équipement pour vadrouiller (porte-bébé physio, chaussures de rando, vêtements pour la pluie ou la neige, jeux nature, draisienne, etc....). Leur but est d'aider les enfants et leurs parents à prendre conscience de la nature et du respect de l'environnement. Comment ne pas être conquis ? Enfin un site avec absolument tout pour une famille de campeurs. Ouistiti a pu tester une paire de chaussures de randonnée, parfaites pour notre escapade belge en août. Zébulon, elle, a essayé un sac de couchage pour les enfants, idéal pour les nuits à la belle étoile mais également pour les futures soirées pyjamas de la demoiselle. Pour moi, il existe quelques indispensables : des bonnes chaussures de marche, des vêtements légers et confortables, une paire de lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, un coupe-vent imperméable, du matériel isotherme, un système de portable adapté à votre morphologie et à celle de votre maximonstre...et un sac à dos pour tout trimballer !

 

LÂCHER PRISE

La dernière étape clé, mais pas des moindres, c'est le lâcher prise. Dans ce tourbillon quotidien où l'on gère enfant, boulot et vie de femme, le stress est parfois comme une deuxième nature. Pourtant, camper avec de jeunes enfants est une grande aventure et comme toute aventure, il se peut qu'il y ait quelques imprévues. Pour profiter de ces doux moments en extérieur avec toute la famille, on vit un jour à la fois. Lentement. Et surtout, on n'oublie pas de respirer. Tu as bien géré ton départ, tu es parfaitement équipé, pour le reste, ta débrouillardise fera l'affaire ! Souvent au camping, je suis une maman beaucoup plus cool, j'ai plus envie de jouer avec mes enfants, sans planning établi à l'avance, simplement les regarder grandir. Nous ne serons pas forcément clean, nos repas ne seront pas forcément gastronomiques mais nous serons heureux...et ça, c'est les plus belles vacances du monde !

 

J'espère que vos futures vacances en famille se feront au grand air...les nôtres, évidemment ! Qui n'est plus heureux qu'en pleine Nature ?

Et toi, c'est quoi tes petites astuces pour camper sereinement avec de jeunes enfants ?