mamanprout_anniversaireharrypotter (1)

Bordel, 9 ans déjà ?!!?!? Mais où est passé mon petit bébé?

Cette année, ma Zébulon a opté pour une grande fête Harry Potter, sa grande passion du moment (l'an dernier, pour ses 8 ans, c'était une journée mère-fille Soigneur d'Un Jour, tout aussi exceptionnelle). Je partage donc ici mes bons plans décorations pas cher et mes animations pour jeunes sorciers bluffés...

mamanprout_anniversaireharrypotter (2)

Avec un petit budget et pas mal de soirées à bidouiller, j'ai pu rendre son anniversaire tout à fait magique.

J'ai pu tester quelques produits de déco Harry Potter grâce au site fetemix comme les nappes à l'effigie de Poudlard, les assiettes en cartons, les serviettes en papier, le mini chaudron, les centres de tables trophées, les banderoles, les accessoires de photobooth, les ballons et je valide complètement: beaucoup de choix, petits prix, livraison ultra rapide!

mamanprout_anniversaireharrypotter (3)

Ensuite, j'ai misé sur le DIY: l'imprimante et la plastifieuse ont chauffé quelques torrides soirées d'été!

Il existe mille et un printables gratuits sur Internet (merci Pinterest) pour les étiquettes des potions, les affiches, les ailes des clés, les boîtes à bonbons de Berthie Crochue, les couvertures de livres de magie... Mes deux seuls achats Amazon ont été les mini fioles avec le bouton en liège et les clés anciennes en métal: le reste, uniquement de la récup'!

mamanprout_anniversaireharrypotter (4)

Et enfin, tous ses cadeaux (à petits prix) viennent de Primark: une vraie razzia dans leur rayon Harry Potter!

mamanprout_anniversaireharrypotter (5)

Le petit truc qui a tout de suite mis tout le monde dans l'ambiance?

J'avais planqué mon enceinte Bluetooth dans les livres de la déco et je l'avais connecté à ma tablette planquée dans la cuisine: j'avais téléchargé sur Deezer l'album de musiques du film et hop, ça a tourné en boucle! Mode magie ON...

mamanprout_anniversaireharrypotter (6)

J'ai fait le choix de quasiment tout plastifié car pour moi, ce n'était pas du tout de la décoration éphémère: ma Zébulon dans sa future chambre voulait se faire un petit coin Harry Potter, elle pourra donc tout récupérer!

mamanprout_anniversaireharrypotter (7)

Si tu m'as suivi sur Instagram, j'ai fabriqué moi-même mon parchemin...et j'ai accessoirement ruiné mon parquet!

Une technique ultra simple pour vieillir du papier: achète du café instantané, remplis un grand pichet d'eau tiède pour dissoudre tout le café, immerge complètement ton papier pendant 10 secondes environ, ressors-le et accroche-le sur ton étendoir à linge avec des pinces à linge (comme un tee-shirt quoi). Les tâches de café sur le sol partent très bien, je te le promets. Le lendemain, c'est absolument bluffant!

mamanprout_anniversaireharrypotter (8)

Il y a un DIY qui m'a beaucoup plus, c'est la reproduction de la carte du Maraudeur: avec les pliages et les découpes, elle est vraiment très réaliste!

mamanprout_anniversaireharrypotter (9)

Les bougies accrochées avec du fil de nylon ont également fait leur petit effet, surtout auprès des plus jeunes.

mamanprout_anniversaireharrypotter (10)

Te rappelles-tu des proclamations de Dolores Ombrage?

mamanprout_anniversaireharrypotter (11)

J'ai mis énormément de temps pour fabriquer les petites clés ailées, et même si elles faisaient partie de mon animation "Potion Beatitudinem", ça n'a pas été le whaou espéré: qu'en penses-tu?

mamanprout_anniversaireharrypotter (12)

Pour les enfants, j'avais laissé quelques animations en libre service: les coloriages Harry Potter qui ont fait fureur, les mots-mêlés Harry Potter (mais attention, en anglais) et deux jeux d'ambiance. Le Dobble version DIY super sympa! Le "Est-ce que tu préférerais?" pour faire des choix courageux dans l'univers des sorciers...

mamanprout_anniversaireharrypotter (13)

Enfin, celui qui m'a pris beaucoup beaucoup beaucoup de temps mais si peu d'argent (un vieux exemplaire des années 2000 sur Vinted pour 1,50 euros et un printable payant sur Etsy pour moins de 6 euros) c'est le Qui Est-Ce? Harry Potter. Elle n'a pas osé y toucher lors de la fête mais nous nous enflammons sur quelques parties depuis!

mamanprout_anniversaireharrypotter (14)

Pour rassembler la bande de sorciers en herbe, j'ai proposé la fabrication collective d'une potion magique dans le chaudron de Fetemix. J'avais également vieilli les enveloppes au café et après les avoir rempli d'étoiles dorées, je les ai scellé à la cire de bougie: effet whaou garantie! Une enveloppe = un ingrédient à dénicher dans le jardin.

mamanprout_anniversaireharrypotter (15)

Voici donc les ingrédients pour réaliser la potion Beatitudinem (la potion du bonheur) du professeur Horace Slughorn:

- 5 gouttes de sang d'araignée (eau + colorant rouge)

- 1 flacon de bile de gobelin (eau + colorants jaune et bleu)

- 10 feuilles de menthe (à dénicher dans les jardinières)

- 3 louches de jus de citrouille (eau + jus de citron + colorants jaune et rouge)

- 1 os de Sombral (un stylo os que j'avais acheté sur Wish)

- 9 pincées de bezoar en poudre (des bonbons en poudre pétillants de chez Fizzy Distribution).

Pour découvrir le dernier ingrédient, les jeunes sorciers ont dû observer les clés ailées et me dire quel symbole se trouvait sur la plus petite des clés!

mamanprout_anniversaireharrypotter (16)

Pour conclure, les petits sorciers ont dû goûter la potion et me dire quel goût elle avait (citron)...ce qui leur donner accès à la cérémonie des baguettes.

Et j'ai bien fabriqué des baguettes plus vraies que nature avec des pipettes de Doliprane, des pailles rigides et des baguettes chinoises. C'est ultra simple, tu fais un peu n'importe quoi avec ton pistolet à colle chaude et c'est presque prêt! Un petit mélange de gouache noir, peinture acrylique marron et vernis colle et ta baguette est prête à lancer son premier sort.

Comme chez Ollivander, c'est la baguette qui choisit son sorcier. J'avais glissé des papiers indiquant le coeur de chaque baguette (corne de Basilic, plume de Phoenix, Crin de Sombral, crin de Licorne, ventricule de Dragon, plume d'Oiseau-tonnerre) et ils ont tiré au hasard: je crois que je n'ai jamais retenu autant l'attention d'un jeune public!

mamanprout_anniversaireharrypotter (17)

Bref, c'était une fête d'anniversaire pleine d'amour, pleine de magie, pleine de surprises et ma Zébulon était heureuse comme jamais!

mamanprout_anniversaireharrypotter (18)

Bon, maintenant, je suis complètement épuisée mais fière d'avoir remplis d'étoiles les yeux de ma grande petite fille: 9 ans bordel...et j'ai même pas eu besoin de boire une fiole de Felix Felicis!