bernard-hermant-668586-unsplash

Les vacances en famille, c’est l’occasion de passer du bon temps tous ensemble, de casser la routine quotidienne et surtout de rapporter plein de beaux souvenirs. Cependant, partir avec des enfants demande une autre organisation que lorsqu’on part seul ou en couple. J'en sais quelque chose, je pars dans quelques heures pour mes premières vacances en solo depuis de nombreuses années et j'ai l'impression d'avoir la tête ultra légère, un peu comme si je partais à l'aventure, sans avoir à tout anticiper. je te donne quelques idées de destinations et des conseils pour préparer au mieux vos vacances, tous ensemble.

1 – Faire des recherches en amont sur ta destination

Pour ne pas regretter une fois sur place, je te conseille de bien réfléchir à ta destination en faisant des recherches. Pour moi, une destination adaptée aux enfants doit me permettre de réaliser des déplacements assez rapides, alterner des activités pour les parents et pour les enfants où chacun y trouve du plaisir et surtout proposer des températures tempérées. Parce que trop froid ou trop chaud, c'est la chouin-chouin attitude obligatoire. Mais quelle destination pourrait respecter ces caractéristiques ? Voici ma sélection :
- La Belgique pour allier culture et gourmandise ;
- La Corse pour ses paysages exceptionnels;
- Une maison de famille en campagne pour se reposer en toute liberté.

Pour faire ton choix, n’hésites pas à faire des recherches en te rendant sur des blogs spécialisés, en recherchant des avis et des expériences sur des forums ou auprès de ta famille et de tes amis. Le bouche à oreille, il n'y a que çà de vrai!

2 – Prévoir à l’avance l’hébergement, les transports et les activités

L’hébergement pour des vacances en famille est toujours l’un des points les plus compliqués dans l’organisation. Réfléchis déjà bien à tes préférences : préfères-tu un hôtel avec demi-pension ou en all-inclusive ? Faut-il un club enfant ou non ? Camping, échange de maison ou hôtel ?

Si tu as choisi comme destination la Belgique, j'ai découvert le « train hostel » à Bruxelles. Une auberge de jeunesse sur le thème des trains. Vos enfants seront conquis : une partie des lits sont de vraies couchettes de train. Il y a également trois types de chambres ; les trains rooms, les trains cabines et les trains suite. Dépaysement et aventure garantie! Pour tous les mini Sheldon en herbe...

Si tu choisis de partir en Corse, tu peux opter pour le camping afin de s'offrir une vraie reconnexion avec la nature. Il y a par exemple le Camping Campo di Mare, situé à Porto Vecchio dans un beau parc proche de la mer et de toutes commodités.

Tu dois également penser aux transports. Vous rendrez-vous en voiture, en train ou en avion ? Attention au confort de vos enfants, au moyen le moins cher et le plus court en termes de trajet, à adapter selon leurs âges.

Et enfin, que faire sur place ? Si tu décides d’aller à Bruxelles, tu auras le choix niveau activités. Tu pourras faire une chasse aux 47 héros de BD peints sur les murs de Bruxelles, apprendre à fabriquer du chocolat, assister à un spectacle de marionnettes bruxelloises au théâtre de Toone ou encore profiter des parcs et jardins de la ville. C'est un petit panel d'activités que nous testerons ensemble au mois d'août.

Si tu vas en Corse, tu pourras par exemple, visiter le pays avec le petit train « Trinighellu » tremblotant (il relie Bastia à Ajaccio), profiter des plus belles plages, emprunter un bateau a fond transparent pour découvrir la faune et la flore marine.

Et enfin, si tu préfères te rendre dans une maison à la campagne, tu pourras profiter des beaux espaces verts pour faire des pique-niques, des randonnées ou encore de l’accro-branche. Chacun à son rythme, chacun selon ses envies.

 3 – Préparer correctement les valises

Quand tu partais seul, il n’était pas rare de préparer votre valise en 30 minutes maximum, n’est-ce pas ? C'est ce que j'ai fait hier soir, tellement surexcitée de mes prochaines vacances. Mais avec des enfants, c’est différent ! En effet, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, surtout quand on voyage à l’étranger. Afin d’être sûr de ne rien oublier, je te conseille de te fier à une liste, (à commencer bien avant de partir pour pouvoir ajouter au fur et à mesure les choses auxquelles tu penses). Le contenu de ta valise est bien sûr à adapter selon votre destination, mais n’oublies pas une trousse à pharmacie, les doudous (sinon gare aux crises), des choses pour occuper les enfants (livres, jeux…), de la crème solaire… Et attention à ne pas trop vous surcharger ! Quel casse-tête...

4 – Ne pas oublier de s’accorder un peu de temps, sans les enfants

Les vacances sont faites pour profiter, alors pourquoi ne pas s’accorder aussi un peu de temps ? Si tu prévois de partir dans un hôtel, renseignes-toi, certains proposent des mini-clubs ou club ados. Ils proposent des activités tout au long de la journée (balades, activités manuelles, spectacles…). Tes enfants ne verront pas le temps passer sans toi, je te le garantie !

Si tu souhaites être seul seulement une soirée, par exemple, vous pouvez aussi contacter une baby-sitter.

Ce petit temps en solitaire ou à deux te permettra de te reposer mais aussi pourquoi pas de passer une petite soirée en amoureux. Que ce soit à Bruxelles ou en Corse, vous pourrez trouver de très bons restaurants. N’hésitez pas à vous mettre sur votre 31. Profiter pour porter une jolie paire de chaussure Valentino pour femme  ou une robe élégante sans peur d'être tachée et même ses plus beaux bijoux: se sentir belle pour soi, se sentir femme pour se plaire, c'est aussi important.

Tu l'auras compris, des vacances en famille demandent une organisation toute particulière. Mais une fois sur place, tu verras, c’est que du bonheur !