early-childhood-educators-and-kids-crafts-flatlay_4460x4460-e1538701639309

Avec la montée de la technologie ciblée pour les enfants, de nombreux parents s’inquiètent de l’effet que ces heures devant un écran ont sur leur créativité et imagination. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « pour grandir en bonne santé, l'enfant de moins de 5 ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d'un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs ». Se lancer dans une activité manuelle, telle que le DIY et le bricolage permet de développer motricité, imagination mais aussi de créer des liens forts entre les membres de votre famille. Alors quels sont les bienfaits du bricolage ? Que peut-on concrètement faire avec son enfant ?

Les avantages

La persévérance est l’un des grands avantages des activités manuelles telles que le bricolage. Par exemple, construire une cabane en bois dans son jardin aide l’enfant à surmonter différents problèmes et surtout de ne pas abandonner mais aussi de demander de l’aide et de travailler ensemble pour un projet commun. Mon Ouistiti est dans cet âge sensible où tout l'énerve à la moindre difficulté, pour lui ne pas réussir immédiatement est signe d'incapacité totale: avec une activité à réaliser à quatre mains, c'est de l'entre aide permanente et surtout, apprendre ensemble à surmonter les difficultés: peu à peu, il prend conscience de ses capacités et gère de mieux en mieux ses émotions qui le submergeaint autrefois.

Bricoler fait aussi travailler la motricité fine des enfants. Faire des nœuds, coller, découper colorier mais aussi utiliser un tournevis ou regarder maman percer un trou dans une pâte à modeler. Ces gestes sont essentiels pour développer la motricité de nos enfants. Les prémices pour tenir un crayon, ne l'oublions pas !

Faire du bricolage, c’est aussi passer des moments privilégiés avec vos enfants, c’est une occasion parfaite pour bavarder et développer l’estime de soi de votre petit. « Bravo », « je suis fière de toi », « c’est super ce que tu as fait », des petits mots qui font toute la différence lorsqu’on grandit. C’est le moment parfait pour l’encourager mais aussi le rassurer lorsqu’il perd patience. 

Idéal aussi pour apprendre à votre petite fille à ne pas avoir peur de s’imposer, de prendre des risques et aussi d’apprendre à utiliser des outils de bricolage pour effacer avec encore plus de vigueur les stéréotypes fille-garçon: d'ailleurs ma Zébulon est très habile avec une clé à laine pour monter les meubles en kit avec maman !

En pratique, on fait quoi ?

Bricoler doit avant tout être une activité axée sur le plaisir, passer un bon moment en famille et apprendre à utiliser son imagination et ses mains. Mais surtout quelle fierté de pouvoir dire que c'est moi qui l'ai fait !

La première chose sur votre liste est de vous assurer d’avoir assez de temps dans votre emploi du temps pour ne pas bâcler l’activité et frustrer votre enfant. Le temps, c'est le plus beau cadeau à offrir à un enfant... Optez aussi pour du matériel non dangereux « basiques » dont vous savez vous servir. Pas comme moi et le pistolet à colle (private joke). Une fois que vous avez tous cela, soyez sûr d’adapter l’activité en fonction de l’âge de votre enfant et lancez-vous !

Quelques idées d’activités à créer et recréer avec votre enfant : Costumes fait maison pour carnaval, panneau d’éveil sensoriel, une mini cuisine , un tableau de manipulation chantier, des bracelets en bâton de glace...bref, il n'y a plus qu'à se lancer !

Et chez vous, que bricolez-vous avec vos enfants?