mamanprout_aïlo

Fin février, toute la famille Prout a été invitée par les éditions Gründ Jeunesse pour découvrir le film Aïlo: une odyssée en Laponie, sorti au cinéma le 13 mars 2019. Ce film est actuellement  projeté dans près de 300 salles à travers la France distribué par Gaumont. Il s'adresse aux parents, grands-parents et aux enfants à partir de 5 ans.

Alors pourquoi faut-il aller découvrir ce conte animalier raconté par Aldebert? Tout d'abord je te laisse t'émerveiller devant sa bande-annonce.

Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année de vie. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au coeur des paysages grandioses de Laponie.

J'avoue, j'ai eu peur que mon Ouistiti 4 ans n'accroche pas, qu'il me pose mille et une questions, qu'il gigotte dans tous les sens, bref, que Aïlo ne soit pas pour lui mais je me suis bien trompée! Il a été captivé du début à la fin, pas de temps creux...et moi aussi. Tout d'abord, les images sont totalement à couper le souffle: entre documentaire et film, mon cerveau s'est mis en bringue... "Mais comment ont-ils réussi à filmer d'aussi authentiques images?" Car ce sont bien des animaux sauvages, nullement des rennes dressés ou une meute de loups apprivoisée. Patience a été le maître-mot de l'équipe de tournage. J'ai appris pleins de choses, je me suis émerveillée de cette nature sauvage et surtout, mes maximonstres ont tout autant adoré. Bref, je ne peux que recommander cette odyssée qui t'emmènera dans un grand voyage blanc.

Si tu es professeur des écoles, tu peux télécharger le dossier pédagogique d'Aïlo pour faire découvrir à tes élèves la Laponie et proposer une projection à ta classe: personnellement, j'ai proposé les exercices à ma Zébulon (9 ans), elle a adoré approfondir ses connaissances sur tous les étonnants animaux qui peuplent le film.

Et pour tous les fans d'Aldebert, il y a sa vidéo où il évoque les coulisses du doublage: personnellement, j'ai été totalement transportée par sa voix!

Et toi, iras-tu les aventures de ce petit renne?