mamanprout_keeperforaday (1) 

8 ans, ce n'est pas rien, ça se fête!

Cette année encore, nous ne dérogeons pas à notre petite tradition: comme cadeau d'anniversaire, une journée mère-fille avec le programme de son choix. Pour ma petite fan d'animaux, mon accro à Une Saison Au Zoo, il n'y avait pas dix possibilités: des semaines et des semaines qu'elle me tannait pour faire le programme Keeper For A Day (Soigneur d'Un Jour) au Zoo de la Flèche. J'ai économisé pendant des mois pour réserver le pack 1 adulte + 1 enfant (de 8 à 14 ans) du mercredi 1er août 2018 à 280 euros: un budget énorme pour une maman solo mais qui ne le regrette pas une seconde tellement c'était magique!

A la réservation, nous avons dû choisir deux secteurs animaliers parmi les six combinaisons possibles: Zébulon a souhaité voir Primates et Herbivores...mais la surprise du jour fut que l'on a également fait le secteur Carnivores, avec les deux autres Keeper For A Day et notre adorable soigneuse pédagogue Malaury....

Levées aux aurores, surexcitées pendant les 2h15 de trajet, nous voilà au point de rendez-vous à 9h tapantes, sous un soleil naissant. Nous entrons par les coulisses, direction le lodge Keeper For A Day pour une collation, une présentation de la journée et une mise en tenue.

mamanprout_keeperforaday (2) 

Première étape, l'enclos des loups à crinière!

Zébulon était toute fière de transporter le pot de poussins morts pour le nourrissage.

mamanprout_keeperforaday (3)

Entre loup et renard, très haut sur de fines pattes, ce carnivore nous attendait pour le lancer de son petit-déjeuner!

mamanprout_keeperforaday (4) 

Ensuite, nous avons pu observer la sortie des majestueuses girafes. Elles raffolent des branches de feuilles d'Acacias mais attention aux épines!

mamanprout_keeperforaday (5)

Nyala était avec son petit girafon né en mars dernier et déjà très intrigué par notre petite visite matinale...

.mamanprout_keeperforaday (6) 

Zébulon était très impressionnée par le gigantisme de cet animal...

mamanprout_keeperforaday (7)

Et moi, je suis restée totalement admirative devant ma petite soigneuse en herbe nourrissant Kinaï!

mamanprout_keeperforaday (8)

Ensuite, nous sommes partis en direction de Nosy Komba à la rencontre des lémuriens...enfin, en premier lieu, c'est eux qui nous ont observé à travers la vitre: le métier de soigneur animalier, c'est avant tout nettoyer les cages et enclos afin de garantir la santé et l'épanouissement des animaux. Hop hop hop, je vois encore une crotte là-bas!

mamanprout_keeperforaday (9)

Puis ce fut la rencontre, la première, la vraie, sans barrière ni grillage, en face à face: petit moment d'observation et tâtonnement pour ma grande fille.

mamanprout_keeperforaday (10)

Tandis que je ne peux pas résister à un selfie: ses longs doigts et son regard pénétrant sont totalement fascinants!

mamanprout_keeperforaday (11)

Zébulon est aux anges, elle leur donne quelques friandises (graines, fruits et légumes frais) mais attention à ne surtout pas les caresser: l'odeur humain pourrait leur valoir le rejet total de leur groupe de congénères.

mamanprout_keeperforaday (12)

Quelques mètres plus loin se tient l'enclos des imposants grizzlys. Je crois que je n'ai jamais été autant impressionnée par la puissance d'un animal...nous sommes bien loin du gentil Winnie l'Ourson de mon enfance (voir la double sécurité pour la fermeture des enclos).

mamanprout_keeperforaday (13)

Pendant qu'Igor, Irina et Ivan se baladaient dans leur enclos, nous sommes rentrés dans leur cage pour y installer leur déjeuner. Les trois mastodontes, sentant la nourriture, grattaient avec leurs énormes pattes sur la trappe, le bruit était d'enfer et très impressionnant!

mamanprout_keeperforaday (14)

Quand tout le monde fut en sécurité, la trappe s'ouvrit et nous avons pu observer les grizzlis manger poissons, viandes, fruits et légumes, sur leurs deux pattes de derrière. Ils sont très habiles pour attraper et couper leurs aliments avec leurs griffes.

mamanprout_keeperforaday (15) 

Le grizzly mérite bien son titre de plus gros carnivore terrestre: mieux vaut ne pas être sur son chemin!

mamanprout_keeperforaday (16)

Et pendant qu'Igor, Irina et Ivan finissaient leur repas dans leurs cages, direction l'enclos pour...le nettoyage: tout doit être propre, exit les crottes et les restes de nourritures! Puis nous avons caché un peu partout des croquettes pour chien (leur friandise favorite) dans l'enclos pour enrichir leur terrain de jeu.

mamanprout_keeperforaday (17) 

Après, nous sommes partis rencontrer l'animal le plus dangereux du zoo: l'hippopotame! C'était totalement magique de découvrir de si près Babeth (Massaï roupillait au fond de l'eau) et Kiboko son bébé de presque 2 mois.

mamanprout_keeperforaday (18) 

J'aurai pu les observer pendant des heures...

mamanprout_keeperforaday (19) 

D'ailleurs la maman raffole de carottes et de courgettes (un truc à glisser à son maximonstre, pour devenir fort comme un hippopotame)!

mamanprout_keeperforaday (20)

Nan mais t'as vu la taille de ses quenottes?

mamanprout_keeperforaday (21)

Kiboko tétait encore sa mère mais il commençait tout doucement à s'intéresser à l'alimentation solide: sans pour autant pouvoir la manger.

mamanprout_keeperforaday (22)

N'est-il pas trop trognon?

mamanprout_keeperforaday (23) 

Zébulon a vraiment kiffé ce moment, toujours un moment où notre soigneuse pédagogue nous apprenait pleins de choses. Par exemple savais-tu que l'hippopotame pouvait rester en apnée 5 à 10 minutes?

mamanprout_keeperforaday (24)

Ensuite, retour aux coulisses et petite visite des garde-mangers: c'est impressionnant toute la quantité de nourriture nécessaire pour le bon fonctionnement du zoo. D'ailleurs, nous y avons croisé Barbara (du secteur des oiseaux) en mode groupie (et c'est qui qui voulait un autographe?).

mamanprout_keeperforaday (27)

Nous avons réalisé un enrichissement pour les Mandrill (des fruits et légumes frais, en veillant à bien conserver les graines, ce qu'ils préfèrent).

mamanprout_keeperforaday (28)

Et hop une papillote au miel et graines pour Mulder.

mamanprout_keeperforaday (29)

Zébulon s'y est fait une petite frayeur, tellement gourmands, les Mandrill attrapent les fruits très rapidement les fruits dans la main, malheureusement, elle n'a pas suivi la règle numéro 1 (bien laisser la main à plat) et par réflexe, elle a fermé la main sur le fruit...ce qui a valu un peu de forcing de la part du Mandrill. Comme quoi, ça reste vraiment des animaux sauvages.

Heureusement, ça a été vite oublié, l'observation des bébés Mandrill, agrippés à leur mère a permis le retour de l'émerveillement.

mamanprout_keeperforaday (30)

Vers 12h30, c'est déjà la fin de la matinée en tant que Keeper For A Day, retour au lodge où Zébulon a reçu son diplôme de Soigneur d'Un Jour. Elle était ultra fière! Nous avons pu profiter de la fin de la journée à visiter librement le zoo avec mille et un souvenirs merveilleux en tête.

Promis, on le refera, c'était vraiment génial!