mamanprout_biovivaénigmes (1)

Que ce soit, dans la voiture, dans le moulin ou au fond de la chambre des maximonstres, dans la famille Prout, nous sommes de grands joueurs. D'ailleurs, j'en ai même fait mon métier puisque je suis éducatrice de jeunes enfants: je joue tout le temps. Bref, jouer, c'est la vie!

Alors lorsque Bioviva m'a proposé de tester les nouveaux jeux énigmes avec les maximonstres, je n'ai pas pu résister. Zébulon a découvert le jeu Énigmes Monde Animal destiné aux enfants de plus de 7 ans et Ouistiti a découvert le jeu Premières Énigmes Animaux destiné aux enfants de plus de 3 ans.

mamanprout_biovivaénigmes (2)

Le jeu Énigmes Monde Animal peut se jouer en mode nomade, simplement avec les cartes (lors de nos déplacements par exemple) ou en mode plateau, avec l'ensemble des éléments pour donner un peu plus de challenges à la réussite du jeu: c'est la grande nouveauté de cette collection!

mamanprout_biovivaénigmes (3)

Selon la carte tirée au sort, un thème apparaît en haut à droite, par exemple Insectes ou Poissons & Crustacés. Lecture du premier indice, tout le monde joue en même temps...si pas de bonne réponse, lecture du deuxième indice et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un trouve l'animal en question.

mamanprout_biovivaénigmes (5)

C'est vraiment bien adapté aux enfants qui ont acquis l'apprentissage de la lecture: ma Zébulon a adoré découvrir pleins de choses intéressantes sur l'univers animalier (elle qui se rêve soigneuse) et a réussi à me battre à plusieurs reprises! Les 80 énigmes illustrées sont très détaillées et permettent une bonne réflexion sur toutes les catégories d'animaux en moins de 20 minutes de jeu. Après, je l'avoue, nous préférons jouer uniquement avec les cartes plutôt qu'avec le plateau de jeux car nous comptons pas franchement les points: nous sommes plus dans le plaisir de la devinette!

mamanprout_biovivaénigmes (6)

Le jeu Premières Énigmes Animaux reprend le même principe pour les enfants plus jeunes. Je connaissais déjà la première version de ce jeu (sans le plateau) qui cartonne dans ma crèche auprès des enfants de grande section alors j'ai voulu faire découvrir cette version plus élaborée à mon Ouistiti.

mamanprout_biovivaénigmes (7)

Ici tout est visuel: 3 indices en illustration au recto et la solution au verso! Grâce à son cache-carte, l'enfant mène une réflexion progressive et améliore sa rapidité dans la résolution de son énigme. Premières Énigmes Animaux, c'est 40 animaux à découvrir et à redécouvrir, plus ou moins complexes. C'est l'un des jeux que je recommande le plus pour les 2-5 ans: au moulin des Prout, nous ne pouvons plus nous en passer!

Pour moins de 10 euros par jeu, à quoi bon se priver?

 

Et bien sûr, la marque Bioviva, c'est toujours...

logoBioviva

logo-fab_responsable

logo-MadeInFrance-sans_ombre

N'hésites pas à les suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour ne louper aucune de leurs nouveautés!

Tu as été conquis par ces deux nouveaux jeux énigmes? Alors je t'invite à rejoindre ma page Facebook car celui de ton choix est à gagner jusqu'au 10 septembre: bonne chance à tous!