J'ai toujours mis beaucoup d'attention dans le choix du siège auto de mes maximonstres et ce, depuis leur naissance. Un siège auto mal installé et un enfant mal attaché dans une voiture, c'est autant de risques et de séquelles gravissimes en cas d'accident. Alors depuis leur naissance et là encore, aux presqu'huit ans de ma Zébulon, je veille au bon choix du siège auto, même pour les plus courts trajets. Quand Ouistiti est né, j'ai eu la chance de recevoir un siège auto pivotant groupe 0+/1 (jusqu'à 4 ans) Sirona de Cybex. J'en ai toujours été hyper satisfaite, j'ai pleinement confiance en Cybex, une marque allemande primée maintes fois pour la qualité haute gamme de ses produits. C'est donc naturellement que j'ai choisi un autre siège auto Cybex pour continuer les trajets en voiture avec mon fils (mais qui va aussi pour ma fille): Solution M groupe 2/3 (pour les enfants de 15 à 36 kg).

mamanprout_cybex

 Ce n'est vraiment pas qu'un simple réhausseur: le Solution M de Cybex est un petit bijou de technologie. Déjà je veux appuyer sur un point très important car souvent on voit tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix en matière de sécurité: sur ce siège auto pour un enfant de plus de 15 kg (environ 3 ans), il y a un dossier! Ce n'est vraiment pas un détail: pour une sécurité maximum, il faut impérativement laisser un dossier pour le siège auto et ce, jusqu'au 12 ans de l'enfant. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Securange (attention, les vidéos des crash-tests font froid dans le dos)!

Le dossier du Solution M est inclinable pour s'adapter parfaitement à la banquette de la voiture: il épouse la forme de ta voiture pour maintenir au mieux l'enfant dans une position sécurisée. Avec ses 54 cm de largeur et seulement ses 5,2 kg, il s'adapte aux voitures les plus petites!

mamanprout_cybex1

Ce que j'ai particulièrement aimé et qui m'a donné le déclic de choisir ce siège auto, c'est l'appui tête inclinable breveté qui permet de garder la tête de l'enfant à l'intérieur de la zone de sécurité du siège. C'est juste énorme la taille de cette têtière: elle englobe parfaitement la tête  de l'enfant, impossible d'un dodelinement intempestif ou d'une chute vers l'avant! De plus, le dossier est réglable en 12 positions: ce siège auto suit au centimètre près la croissance de l'enfant pour son confort et sa sécurité.

Et tu as vu les parties rouges sur le siège? Ce sont les guides pour le bon positionnement de la ceinture de sécurité. J'adore celui au niveau de l'épaule car il englobe littéralement la ceinture, impossible qu'elle glisse, qu'elle s'entortille: elle sera toujours bien plate sur l'enfant.

mamanprout_cybex2

Je te disais que le solution M s'adaptait parfaitement à ta voiture et à ton maximonstre, en voici la preuve: à l'arrière du siège, tu as la poignée pour l'inclinaison de l'appui tête (en haut) et la poignée pour régler la hauteur du siège auto (de 62 à 82 cm). Et regarde l'épaisseur: vraiment bien rembourrée, l'assise comme les côtés du siège apporte un confort optimum...je comprends mieux pourquoi mon Ouistiti s'y endort illico.

mamanprout_cybex3 

La preuve...

Et grosse découverte (comme quoi, après 2 enfants, on en apprend tous les jours), le solution M de Cybex est pourvu de protection linéaire contre les impacts latéraux ajustable individuellement (système L.S.P.): en gros, des renforts que tu sors ou que tu rétractes (selon si le siège auto est positionné à droite, à gauche ou au centre de ta banque arrière) qui permettent une absorption des chocs latéraux. 

mamanprout_cybex4

Bref, tout le monde se sent en sécurité dans ce siège auto et maintenant, autant Zébulon et Ouistiti se chamaillent pour monter dans le Solution M de Cybex! D'ailleurs rendez-vous sur ma page Facebook pour découvrir ma petite vidéo de présentation avec Zébulon (comme çà, pas de jaloux)...

mamanprout_cybex5

J'ai déniché ce siège auto dans la boutique en ligne Pépin de Pomme pour moins de 200 euros et ce qui est vraiment sympa chez eux, c'est qu'il s'engage à rembourser la différence si tu trouves le même produit moins cher, ailleurs (dans un délai de 15 jours et aux mêmes conditions)!

Si ton maximonstre est plus petit, je te conseille un autre système totalement innovant: une poussette siège auto de la marque Doona. J'ai trouvé çà génial, plus besoin de sortir bébé du siège, plus besoin de manipulation diverses entre le coffre et l'arrière de ta voiture, tu déclipes ce siège et comme par magie, il se déplie en poussette pour partir illico à l'aventure. C'est pas la grande classe quand même? J'aurai adoré avoir çà quand mes maximonstres étaient plus petits: un gain de temps idéal pour la maman pressée que je suis.

Et toi, quel siège auto as-tu choisi pour tes grands enfants?