mamanprout_bigleuxornotbigleux

Je suis issue d'une famille de bigleux: mes parents portent des lunettes, l'un de mes frangins aussi et moi-même, théoriquement, je devrais porter des lunettes. Mais je n'en fais qu'à ma tête. J'ai des lunettes de soleil à ma vue, c'est déjà pas mal. Alors je me suis toujours interrogée sur la vue de mes maximonstres: bigleux or not bigleux? Surtout que j'ai fait des enfants aux yeux bleus clairs. Des coeurs de l'océan réputés si fragiles...

Pour l'avoir appris pendant mes études d'éducatrice de jeunes enfants, je sais bien que la vue est le dernier sens se développer chez le foetus puis le bébé acquiert sa vision "comme un adulte" qu'au bout d'un an: bref, pour que nos yeux fonctionnent correctement, il faudra bien 21 mois, ce n'est pas rien... Tu peux d'ailleurs découvrir comment ton bébé voit selon son âge (mois après mois) grâce à un outils très amusant mis en place par le site Vision Direct.

A la naissance, le nouveau-né voit dans un nuancier de gris, généralement flou. Il distingue des formes, les jeux d'ombres et de lumières. Il a des difficultés à regarder fixement. Pour l'aider à développer ce sens, tu peux t'approcher très près du visage du nourrisson (20-30 cm) afin d'être net pour lui et le regarder dans les yeux en lui chantant des petites chansons: ainsi il apprendra à reconnaître ton visage (et ce n'est pas la bonne période pour que le papa se rase la barbe du jour au lendemain ou que maman change de couleur de cheveux, il pourrait ne plus vous reconnaître).

A 3 mois, le nourrisson vit une grande étape: la vision se précise et ses yeux arrivent plus à se coordonner pour fixer ou suivre un objet. En crèche, c'est à ce moment-là que je propose des mobiles et des imagiers en noir et blanc, comme ceux de Tana Hoban.

A 6 mois, le bébé arrive à suivre rapidement les déplacements d'objets et il coordonne sa vision avec les mouvements de ses mains. En crèche, en pleine période de motricité libre, je propose des petits jouets légers (hochet, peluche, tube sensoriel) face à l'enfant puis sur la droite et sur la gauche afin qu'il vienne chercher l'objet convoité avec ses mains.

A 9 mois, la couleur de ses yeux est quasiment définitive: l'enfant arrive à voir des objets de loin. Au moindre doute, c'est la bonne période pour consulter un ophtalmologue pédiatrique pour déceler et corriger un éventuel défaut de vision. En crèche, je propose alors des jeux à lancer et à chercher (petites voitures, balles) et une chasse au doudou (cacher plus ou moins visiblement le doudou dans la pièce de vie -un lieu bien connu, puis guider l'enfant par la voix pour le retrouver).

A 12 mois, voilà, la vue est aussi développée que celle d'un adulte: l'enfant peut évaluer les distances et sait reconnaître les personnes qu'il connaît de loin. En crèche, c'est le moment où les bébés adorent ramasser les miettes ou les cheveux grâce à leur pince fine: un jeu très simple à proposer, laisser l'enfant mettre des lentilles dans une bouteille.

Mes maximonstres ont eu plusieurs examens oculaires chez mon pédiatre: tout va bien pour le moment de ce côté! Mais avec les apprentissages scolaires, les écrans omniprésents dans nos vie, je reste vigilante, comme toute maman. Pour l'instant, pas de bigleux à l'horizon mais la vue est un sens si fragile qu'il faut y veiller toute sa vie!

Article sponsorisé