mamanprout_tiramisugalbani

L'étouffante galette des rois est déjà passée aux oubliettes (enfin, jusqu'à l'année prochaine), pour les crêpes et autres bugnes, il va falloir attendre le fameux Mardi-Gras (le 13 février en 2018), mais là maintenant, j'ai envie d'un peu de gourmandise alors j'ai décidé de me lancer dans mon tout premier...tiramisu!

Un brin 90's le tiramisu? Que nenni, voici un dessert ultra simple, ultra gourmand, ultra rapide, ultra économique et surtout, que les maximonstres ne te piqueront pas (surtout si comme moi tu aimes le doux parfum du rhum). Purement italien, tiramisu signifie "tire-moi en haut" ou "remonte-moi le moral", bref, un dessert booster parfait pour contrer la petite déprime hivernale...

Alors on se lance?

Pour 4 gros gourmands, il n'y a besoin que de:

- 1 pot de mascarpone Galbani (ça fait 250g)

- 3 beaux œufs

- 50g de sucre semoule

- 1 tasse de café bien corsé

- 2 c.s. de rhum ambré

- 1 paquet de biscuits à la cuillère

- 2 c.s. de cacao en poudre amer non sucré.

 

Ce qu'il y a de génial, c'est que ce dessert ne nécessite aucune cuisson: parfait pour une soirée improvisée entre amis!

Dans un premier temps, tu dois blanchir la préparation jaunes d'œufs et sucre: pour cela, agite bien ton aile de chauve-souris à l'aide d'un fouet. Tu n'as plus qu'à rajouter le mascarpone Galbani et de bien mélanger. Hum, cette crème onctueuse, je la mangerai là tout de suite! Ensuite, tu montes les blancs d'œufs en neige, bien fermes et tu les incorpores délicatement à la préparation avant de réserver au frais.

Dans un second temps, tu mélanges le rhum et le café (pour les puristes, tu peux aussi mettre de l'Amaretto, mais personnellement, j'aime moins). Tu n'as plus qu'à tremper rapidement tes biscuits à la cuillère afin de tapisser un petit plat rectangulaire. Tu recouvres ensuite de la moitié de ta préparation puis tu recouvres d'une deuxième (et dernière) couche de biscuits imbibés. Il n'y a plus qu'à verser la fin de ta préparation. Je te conseille de filmer (avec du film alimentaire, hein) ton tiramisu et de l'oublier au frais au moins 4h...ou idéalement, toute une journée!

Avant de servir, il ne te reste plus qu'à saupoudrer de cacao...puis de tout dévorer!!!

Un vrai délice, paroles de gourmande...le tout préparer en moins de 10 minutes: un dessert parfait pour les mamans pressées comme moi!

Forte de ce succès, je me tâte à me lancer dans une version salée comme un tiramisu aux deux saumons et ciboulette (avec des blinis à la place des biscuits) ou encore un tiramisu aux tomates confites et jambon de Parme (avec de la baguette, histoire de ne rien gâcher): de quoi totalement surprendre mes invités...

Et toi, t'as déjà tenté le tiramisu?

 

Article sponsorisé