Depuis que je suis maman solo, je cours après le temps: j'ai besoin que mon quotidien se déroule rapidement, comme sur des roulettes. Et moi, l'adepte des bons petits plats, j'aime quand je cuisine bien et rapidement aussi pour moi que pour mes maximonstres, c'est hyper important. Depuis toute petite, j'ai vu ma grand-mère et ma mère cuisiner avec les célèbres moules en plastique dans un appareil électroménager qui a fait tant polémique et j'ai appris comme çà, à cuisiner rapidement grâce au micro-ondes. Le mien est un vieux tarin que j'ai depuis presque dix ans (ça nous rajeunit pas ma pauvre Lucette) et je bave devant les nouveaux modèles dernier cri, genre les micro-ondes multifonctions Panasonic mais je vais attendre que le mien décède. Bref, aujourd'hui je te transmets mon savoir pour que toi aussi tu sois le Flash de la cuisine, voici les 8 aliments à cuire au micro-ondes pour gagner du temps...

mamanprout_légumes

Les légumes

Élémentaire mon cher Watson, le premier truc à cuisiner avec son micro-ondes, c'est les légumes! Ils gardent leurs vitamines, ils ont le droit à une cuisson ultra rapide, bref, ma ratatouille au micro-ondes, mes tomates à la croûte de parmesan au micro-ondes, les haricots tricolores au micro-ondes, tant de recettes variées et équilibrées à réaliser en un clin d'oeil!

mamanprout_saumon

Le poisson

Il y a une astuce à connaître: faire cuire le poisson dans un plat avec un couvercle permet une cuisson vapeur idéale! Il suffit simplement de vérifier régulièrement pour arriver à une cuisson optimale.Je te conseille une petite truite ou un pavé de saumon! Attention, pour autant, ne jamais réchauffer du poisson cuit, ça le dessèche illico... 

mamanprout_compote

La compote

Rien de plus simple que de faire la compote de bébé: ôter les trognons, éplucher les pommes, couper en gros morceaux et hop dans un plat avec un couvercle pendant une dizaine de minutes. Un coup de mixeur plongeant et voilà un dessert maison parfait. J'ajoute souvent de la cannelle dans la mienne ou des éclats de spéculoos.

mamanprout_omelette

L'omelette

Les oeufs peuvent parfaitement être cuits au micro-ondes si et seulement si, ils sont battus énergiquement (sinon gare à l'explosion): quelques secondes et l'omelette est déjà cuite! Quelques herbes fraîches, des lanières de jambon cru, des tomates cerises, et voilà un repas sur le pouce succulent.

mamanprout_pommedeterre

Les pommes de terre

Je fais régulièrement des chips au micro-ondes car elles sont toutes aussi savoureuses et très peu caloriques: des rondelles de pommes de terre coupées à la mandoline, un peu d'huile d'olive, bien surveiller la cuisson et hop, c'est prêt! Les patates au four, c'est encore plus simple, il suffit juste de les piquer avec une fourchette et voilà une pomme de terre au four parfaite. Jamais plus je ne cuis de pomme de terre à la casserole!

mamanprout_gâteau

Les gâteaux

Qui n'a jamais rêvé d'un fabuleux moelleux au chocolat mais avec une flemme intersidérale de se lancer dans de la pâtisserie? Moi si... Sauf que l'on peut parfaitement les faire au micro-ondes! Je suis une adepte des mugcakes, dans des bocaux! Mon préféré? Celui au Nutella. Pour 2, tu mélanges 4 c.s. de farine, 1/4 d'1 c.c. de levure chimique, 4 c.s. de sucre, 1 oeuf, 3 c.s. de cacao en poudre, 3 c.s. de Nutella, 1 c.s. d'huile d'olive et tu répartis dans deux tasses. Une minute trente au micro-ondes et voilà, tu assouvis ton envie de gâteau maison...

mamanprout_pâtes

Les pâtes

Besoin là maintenant de remplir l'estomac du maximonstre? Rien de tel que des coquillettes...mais pour le servir en tout moins de 7 minutes, voici mon astuce: dans un saladier, tu jettes 2 grosses poignées de coquillettes, tu recouvres d'eau brûlante (du robinet), tu sales et voilà, au micro-ondes pour 5 à 6 minutes de cuisson! Attention à ne surtout pas couvrir. Il ne reste plus qu'à égoutter et à servir. Et ça marche très bien pour les petites quantités et les petites pâtes.

Et toi, que cuisines-tu grâce au micro-ondes?