mamanprout_dinosaurezoothoiry (1)

La semaine dernière, nous avons découvert l'exposition DinoZOOre 2 au Safari Zoo de Thoiry en avant-première lors d'une superbe journée en famille! 

mamanprout_dinosaurezoothoiry (2)

Un campement digne des plus grands paléontologues a été installé à quelques pas du labyrinthe: un camp de fouilles pour s'amuser en famille, une expérience de téléportation réalisée grâce à un procédé de réalité virtuelle et surtout, un étonnant voyage dans le temps grâce aux 16 dinosaures animés en taille réelle.

mamanprout_dinosaurezoothoiry (3)

Le soleil était au rendez-vous: Ouistiti et Zébulon s'en sont donnés à coeur joie! Fouiller dans le sable, tamiser, déterrer les ossements des dinosaures, c'est trop rigolo...une future vocation?

mamanprout_dinosaurezoothoiry (4) 

Les dino-automates ont beaucoup impressionné Zébulon, ça bouge, c'est surprenant de réalisme (enfin, d'après les recherches scientifiques)!

mamanprout_dinosaurezoothoiry (5)

Tu savais que certains dinosaures avaient des plumes comme l'Utahraptor? Totalement effrayant... Et j'avoue, le T.rex était monumental...

mamanprout_dinosaurezoothoiry (6)

Ouistiti n'a pas lâché la main de sa grande soeur: c'est clair qu'on est toujours plus courageux à deux pour affronter le Baryonyx, ce gros mangeur de poissons! Et le tout dernier dinosaure, au bout du parcours, nous a autant effrayé qu'amusé: rigolades assurées...mais je n'en dis pas plus!

mamanprout_dinosaurezoothoiry (7)

Avec Zébulon, nous avons testé la téléportation grâce à Animatour, direction 125 millions d'années en arrière. Ptérosaures, psittacosaurus, darwinopterus et yutyrannus nous attendent dans une région au nord-est de la Chine. Si tu t'attends à une attraction genre Jurassic Park, tu te mets le doigt dans l'oeil. Là, c'est de l'observation, comme si on y était pour de vrai, d'après les dernières avancées scientifiques. Grâce aux lunettes et au casque, c'est une immersion à 360 degrés, pendant 5 minutes. Il ne faut pas hésiter à se retourner, lever la tête pour appréhender ce "nouveau" monde. Zébulon, vivant sa toute première expérience de réalité virtuelle, a adoré! Elle me parle encore des dinosaures qui bougeaient tout près d'elle. Pour ma part, ce n'est pas que j'ai été un peu déçue mais je ne m'attendais pas à çà: je croyais que ça allait être plus spectaculaire alors qu'en fait, c'est plus une démarche scientifique...rien de sensationnelle. Cette activité est payante, en supplément de l'entrée au zoo.

mamanprout_dinosaurezoothoiry (8)

Ensuite, nous avons été nous balader à pieds (et en poussette pour mon flemmardoux de petit garçon) découvrir le reste du zoo et plus de 80 espèces différentes. D'ailleurs nous avons vu que le domaine de Thoiry est en plein chantier: de nouveaux habitants vont bientôt agrandir la famille, surprise, surprise... Mais d'ores et déjà, attention au dino qui crapahute dans les allées: avec ses rugissements, il est terriblement effrayant!

mamanprout_dinosaurezoothoiry (9)

En plus, ils ont tout prévu à Thoiry: des maximonstres enquiquinants? Allez, hop, en cage et sous bonne garde en plus! Mahahahaha...

C'est où? Dans le parc et le château de Thoiry (78), à 40 minutes à l'ouest de Paris.

Jusqu'à quand? Du 8 avril au 30 septembre 2017 pour découvrir toute l'exposition sur les dinosaures.

Et ça coûte combien? Pour l'entrée au Safari Parc de Thoiry (zoo, château, labyrinthe et DinoZOOre 2 à pieds + safari en voiture pour découvrir les 30 espèces qui vivent en semi-liberté) c'est 29 euros par adulte et 23 euros par enfant (3-11 ans), gratuit pour les moins de 3 ans. L'activité Animatour, accessible à partir de 6 ans, est en supplément.

Niveau praticité avec des jeunes enfants? Les allées du zoo sont tout à fait accessibles aux poussettes; pour l'exposition sur les dinosaures, c'est du gravier blanc, plus sportif mais ça passe avec une poussette canne. Des jeux pour les enfants ponctuent tout le parcours. Il y a des bancs, des poubelles et des sanitaires accessibles facilement aux plus jeunes. Attention, le château n'accepte pas les poussettes mais on peut la laisser à l'entrée (il y a quelques marches).

Pour toutes les autres informations pratiques (notamment le calendrier d'ouverture), n'hésites pas à aller voir directement ICI. Et si tu veux voir plus de photos et plus de vidéos de notre visite à Thoiry, rendez-vous sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram.

Bref, toute la famille Prout recommande cette chouette visite au Safari Zoo de Thoiry où la nature a grande place (prévoir une journée)!