Aujourd'hui, le 22 mars, sort au cinéma le film Disney le plus attendu de 2017: la Belle et la Bête réalisé par Bill Condon!

En tête d'affiche, Emma Watson (aussi époustouflante que dans son rôle d'Hermione dans Harry Potter) et Dan Stevens (assez flippant dans son costume de la Bête et méconnaissable vis-à-vis de son rôle dans Downton Abbey).

mamanprout_labelleetlabête

Avec Zébulon, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première cette nouvelle adaption cinématographique du film d'animation qui a bercé mon enfance. C'est simple, je connaissais toutes les chansons par coeur, je rêvais d'avoir la même coiffure que Belle et j'adorais l'humour de Lumière. De très bons souvenirs...alors comment dire, j'appréhendais un peu d'être déçue!

mamanprout_labelleetlabête1

Nous avons passé plus de 2 heures à chanter, à rire, à sursauter, à frissonner, à s'émerveiller des sublimes robes de Belle, à être vraiment épatées des décors et de la minutie des détails. La phrase de Zébulon à la sortie de la séance: "Je n'ai pas aimé...j'ai adoré!".

Et nous avons eu la chance de rencontrer l'un des des acteurs...et un mignon frenchy qui plus est! Car oui oui, la méga grosse production américaine Disney a choisi de donner un rôle à Alexis Loizon, acteur français qui avait joué dans la comédie musicale de la Belle et la Bête à Paris: il est un des acolytes de Gaston...et porte presqu'aussi merveilleusement bien le rouge à lèvres que moi (voir l'une des dernières scènes de bataille dans le château)!

mamanprout_labelleetlabête2

Zébulon a plutôt craqué sur tous les produits dérivés de la Belle et la Bête, notamment les magnifiques vêtements: je crois que l'on va vite se laisser tenter...

Allez, avant de donner mon avis (positif et négatif), je te laisse découvrir la bande-annonce:

Ce que j'ai vraiment aimé:

- L'atmosphère, les décors, le visuel, whaou je ne m'attendais pas du tout à tant de beauté dans un film, j'étais bluffée par ces étonnants détails.

- Les chansons du classique et les nouvelles qui étoffent l'histoire, j'avais envie de chanter à tue-tête (C'est la fête, c'est la fête, service garanti impec')!

- Emma Watson, tellement réaliste dans son rôle de Belle: forte et féminine à la fois.

- La première scène avec le "Bonjour", je pense qu'il faudra la regarder plusieurs fois pour saisir toute la richesse et ses centaines de figurants/chanteurs.

Ce que j'ai moins aimé:

- Les quelques incohérences avec ce qui fait pour moi la référence (le film d'animation de 1991), notamment sur les inventions du père de Belle, que je trouvais vraiment extra quand j'étais haute comme 3 pommes.

- La micro partie sur le passé de Belle, je n'en ai pas bien compris l'intérêt.

- Les cornes de la Bête, j'ai tiqué, ça m'a paru démesuré.

Et enfin, la grande question: à quel âge ton maximonstre peut-il découvrir le film? Honnêtement, je dirais pas avant 5 ans. Il y a quelques scènes avec les loups (qui m'ont étrangement rappelé Twilight mais bon, pas si étonnant vu le réalisateur) assez flippantes. Nous avons sursauté en même temps dans nos sièges, serrés nos mains ensemble. Mais c'était tout à fait gérable. Les chansons qui occupent la plus grande partie du film donnent un ton très joyeux à l'histoire. Cela dépend donc de l'émotivité de chaque enfant.

Bref, tu l'auras compris, je recommande vivement de découvrir cette revisite du grand classique Disney!