J'ai eu la chance d'être contactée par Nature et Découvertes pour donner mon avis sur des produits de leur gamme Montessori. J'ai déjà parlé de cette pédagogue sur le blog (ici), de son travail pour les enfants en âge scolaire. Sa conviction? Passer par la manipulation, l'exploration par le corps pour apprendre. Ma Zébulon (6 ans et 8 mois), avide de découvertes en tout genre mais aussi Ouistiti (2 ans et 4 mois), curieux de tout ce que touche sa soeur, ont eu la chance de tester 2 produits que j'ai trouvé très intéressant: le puzzle de l'Europe et les Blocs de densité.

mamanprout_natureetd_couvertesmontessori__1_

Déjà, le puzzle est immense: 44,5 cm sur 57 cm. Très détaillé, très réaliste et conçu en bois de belle qualité (c'est du contre-plaqué de tilleul). Les capitales sont représentés par des points noirs. Bref, clairement, un jeu pour durer qui pourra être manipulée par les petites mains sans contraintes. Un livret admirablement conçu est fourni avec pour enrichir l'expérience: 1 carte du monde pour situer où se trouve l'Europe, 1 carte de l'Europe avec tous les noms des pays, 1 planche d'étiquettes avec les noms des pays pour les placer sur le puzzle et 1 planche de drapeaux pour les placer également sur le puzzle.

mamanprout_natureetd_couvertesmontessori__2_ 

Lors de sa première manipulation, Zébulon s'est aidé de la carte fournie dans le livret...car même moi, je ne savais pas où placer nombreux pays. Ce puzzle complexe mais réaliste nous a permis d'échanger sur où nous nous trouvons, quels sont les pays que nous avons déjà visité, découvrir les noms des plus éloignés... Elle a adoré et moi aussi! Et chaque pièce du puzzle pourra être utilisé pour dessiner le contour de chaque pays.

Je recommande vivement ce puzzle...mais pas avant 4/5 ans!

mamanprout_natureetd_couvertesmontessori__3_

Même si la notion de poids est encore très abstraite pour Ouistiti, il a très vite voulu manipuler les blocs de densité. Deux séries (une rouge et une bleue) de 6 blocs au poids différents composent ce produit. Est-ce lourd? Est-ce léger? Est-ce de poids égal?

mamanprout_natureetdécouvertesmontessori (4)

Zébulon, elle, a trouvé l'exercice très facile. Retrouver les mêmes poids dans les 2 séries (et pouvoir vérifier par elle-même grâce au dessin d'un poids plus au moins gros selon le poids du bloc). Aligner chaque série du plus lourd au plus léger. Cela demande concentration et développe une vraie logique mathématique. La qualité est à nouveau au rendez-vous grâce au bois d'hévéa (très doux au toucher). Je recommande dès 3/4 ans cette activité étonnante que chaque maximonstre pourra utiliser seul.

Et vous, quel matériel Montessori utilisez-vous à la maison?

Produits offerts