mamanprout_samlepompier (1)

Ce matin, j'ai embarqué Zébulon, Ouistiti et mon neveu pour une séance au cinéma Les Fauvettes (Paris, 13ème) à l'occasion d'une événement tout à fait spécial à leurs yeux: Sam le Pompier, héros du petit écran, vient d'arriver dans les salles obscures pour un film de 60 minutes "Alerte Extraterrestre!" en partenariat avec Mattel.

Du 23 février au 26 mars, dans plus de 170 cinémas dans toute la France dont une cinquantaine de Gaumont Pathé proposant ce Pathé Live Kids, c'est une séance spécialement conçue pour le jeune public: lumière tamisée, niveau sonore adaptée, film d'animation d'une heure pour découvrir une nouvelle aventure de Sam le Pompier, dès 3 ans.

mamanprout_samlepompier (2) 

Nous avons même eu l'immense privilège de découvrir le vrai Sam!

Zébulon était hyper fière de poser dans son camion. Quant à Ouistiti, il a été plutôt impressionné de rencontrer...un autre Sam, lol. Ensuite, c'était parti pour le film!

Des OVNIs sont aperçus dans le ciel de Pontypandy, Sam est déterminé à résoudre ce mystère avec l’aide de ses amis.

mamanprout_samlepompier (3)

C'était la première fois que j'emmenais mon petit garçon au cinéma: je me demandais bien s'il allait s'intéresser pendant tout le film à ce qui se passerait devant lui au lieu de faire une petite séance de gym sur les fauteuils du cinéma. Au final, il n'a pas bronché et m'a répété une demie douzaine de fois "pom-iiiier, pom-iiiiier" en pointant son petit index vers l'écran.

Zébulon et mon neveu ont littéralement été scotchés: ils ont retrouvé tous les personnages de la série, Nicolas, Radar, Julie avec grand plaisir... Après la projection, ils ont beaucoup discuté: sans spoiler, il est question de mensonges, d'honnêteté, de célébrité et ça les a énormément questionné.

De mon côté, je n'ai jamais été fan de ce dessin-animé: les images de synthèse ont moins de charme que le trait de crayon, les dialogues sont parfois un peu gnian-gnian. Mais c'est clairement pas pour moi que je suis allée au cinéma! Le principal, c'est qu'eux 3, chacun à leur manière, ils ont beaucoup aimé ce moment dans la salle obscure.

mamanprout_samlepompier (4)

Et pour continuer, quoi de mieux qu'un livre à lire avec Maman?

A chaque signal d'alarme,
Sam garde toujours son calme,
Crie trés fort au moindre danger,
Sam sera là pour te sauver
Sans hésitation sans peur,
C'est le pompier Sam,
Il fait notre bonheur,
Le pompier Sam
Toujours prés a t'aider,
Sam, c'est notre héros à nous.