mamanprout_balthazar

Cette année, Balthazar souffle sa vingtième bougie... Fondée sur la pédagogie Montessori, ces livres édités chez Hatier Jeunesse sont emprunt de poésie, de douceur et de bienveillance. Balthazar, ce petit garçon curieux au bonnet bleu, accompagné de son ours Pépin prend vie grâce à Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place, deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.

A l'occasion de son anniversaire, je te présente 4 livres pour petits et grands maximonstres!

Ouistiti a accroché sur la collection Bébé Balthazar, des petits livres cartonnés à partir de 18 mois... Voici donc le livre des mercis!

mamanprout_balthazar1

 Dans ce livre, Balthazar apprend à Pépin le petit mot qui fait doux aux oreilles: merci!

mamanprout_balthazar2

Les illustrations crayonnées sont douces, non surchargées et réalistes. L'histoire tout proche du quotidien de mon Ouistiti. Et pour fini, Balthazar offre une pomme, sous forme de puzzle au jeune lecteur. Mon fils a bien compris l'intérêt de ce mot, même s'il ne le prononce pas encore correctement - ça ressemble plutôt à un "Aa-siiii". Bref, une belle histoire à offrir...

mamanprout_balthazar3

 Le second livre est celui des je t'aime!

.mamanprout_balthazar4

Il résonne particulièrement en moi car j'accorde beaucoup d'importance à cette phrase. Je la dis régulièrement à mes maximonstres pour leur apprendre qu'il est primordial d'exprimer ses sentiments, de ne jamais en avoir honte.

mamanprout_balthazar5

Dans cette histoire, Balthazar exprime ses sentiments à toutes les choses qu'il rencontre...et sur la dernière page, un joli caneton tout doux à toucher! Mon Ouistiti adore, il se le caresse sur le visage avec un grand sourire. Encore une belle histoire à mettre entre toutes les petites menottes...

mamanprout_balthazar6

 Zébulon, 6 ans, s'est plongée dans Balthazar découvre la lecture, avec passion.

mamanprout_balthazar7

 Un très très très beau recueil pour entrer dans le monde poétique des sons et du langage. Sur chaque double page, une syllabe et des dessins qui s'y rattachent: Zébulon a été surprise de découvrir que le son "o" pouvait s'écrire "au", comme dauphin mais aussi "eau", comme bateau. De bien belles découvertes avant son entrée au CP.

mamanprout_balthazar8

 A la fin du livre, il y a des carte-jeux détachables pour prolonger les acquisitions: chacun son rythme, chacun ses envies, c'est juste parfait pour entrer dans le monde de la lecture avec sérénité.

mamanprout_balthazar9

Pour terminer, car c'est aussi l'histoire du soir, Zébulon et Ouistiti écoutent avec attention: Balthazar a perdu son ours Pépin.

mamanprout_balthazar10

Toujours un grand soin porté aux illustrations, si réalistes. Une tendre histoire qui arrive à tous les maximonstres: perdre son doudou chéri...tout le monde s'identifie!

mamanprout_balthazar11

 Heureusement, tout est bien qui finit bien... De quoi s'endormir sereinement!

Et chez toi, tu connais Balthazar? Tu as des titres préférés?

Livres offerts