mamanprout_batobus (1)

Dimanche dernier, j'étais invitée au pied de la Tour Eiffel par Batobus pour une chasse au trésor en famille. J'ai donc emmené Papy Prout, Zébulon et son Couzin pour une matinée ensoleillée à la découverte des monuments parisiens. L'excitation était à son comble: monter sur un bateau, devenir un vrai pirate, s'émerveiller devant Paris depuis la Seine, découvrir où se cache le trésor, ce fut une expérience riche et pleine de rires!

mamanprout_batobus (2)

Nous avons embarqué au port de la Bourdonnais dans l'un des 8 bateaux-bus entièrement vitrés (et chauffés, merci pour mes cuissots) de la flotte où un équipage au top nous attendait pour démarrer l'aventure des p'tits marins d'eau douce.

mamanprout_batobus (3)

Zébulon et son Couzin trépignaient d'impatience! Où allons-nous aller? Où se cache le fameux trésor? Vite, vite, attention au départ, larguez les amarres!

mamanprout_batobus (4)

 Munis de leur cache-oeil, crayon et livret de jeux, nous avons commencé par résoudre la première énigme pour découvrir l'indice de notre première destination. Malheureusement à cause de l'exercice "simulation de la crue du siècle" menée dans la Capitale la semaine précédente, nous n'avons pas pu faire escale à la première étape: Saint-Germain-des-Prés. Tant pis, nous avons tous profité du paysage et continué à se creuser la tête pour résoudre les jeux (rébus, 7 différences, etc...).

FotorCreated

 J'ai adoré le deuxième livret, celui pour les grands pirates avec les réponses aux jeux ainsi que des anecdotes sur les monuments et les quartiers visités! Impossible de se tromper...nous allons tous y arriver.

mamanprout_batobus (5)

 Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique...et les yeux s'écarquillaient devant les hôtels haussmaniens, la grande roue, les différents ponts et même les hommes grenouilles que nous avons croisé dans la Seine!

mamanprout_batobus__6_

Notre première escale (mais normalement la deuxième dans le jeu) s'est faite à la cathédrale Notre-Dame. Quel plaisir de se dégourdir les jambes en descendant du bateau puis d'aller devant le monument pour découvrir la réponse au jeu (mais je ne t'en dis pas plus, sinon c'est trop fastoche).

mamanprout_batobus (1)

Ma Zébulon était très concentrée: elle le voulait ce trésor...

mamanprout_batobus (2) 

Nous avons ensuite repris le Batobus pour notre deuxième escale, direction l'Hôtel de Ville!

mamanprout_batobus (3)

Ici, il fallait déchiffrer l'écriture en dessous de l'horloge!

mamanprout_batobus (4) 

Les indices s'emboîtent, nous touchons à notre but, dernière étape la Tour Eiffel, je crois bien que le trésor n'est pas loin...attention à ne pas oublier le code secret à souffler au creux de l'oreille!

mamanprout_batobus (5) 

Bref, une sortie familiale étonnante pour les parisiens et les vacanciers de passage que je valide à 100%. Et après mon expérience, voici toutes les informations nécessaires pour que toi aussi tu puisses aller transformer ta famille en véritables pirates parisiens!

C'est pour des enfants de quel âge?

Même si le livret indique 7 ans, je confirme, la chasse au trésor de Batobus s'adresse aux enfants à partir de 5 ans (ma Zébulon de 5 ans et demi a tout trouvé sans grosses difficultés) et jusqu'à environ 12 ans.

C'est où et quand exactement?

Le mieux est d'embarquer à la station Tour Eiffel ou Musée d'Orsay puis de prendre son temps grâce aux Batobus qui tournent de 10h à 19h toutes les 25 minutes (de quoi profiter pleinement des escales sans se presser) jusqu'au 26 mars puis de 10h à 21h30 toutes les 20 minutes du 26 mars au 4 septembre 2016. La chasse au trésor a lieu tous les jours de toute l'année, entre 10h et 16h.

Il y a combien de jeux et d'étapes?

Il y a exactement 7 énigmes à résoudre dans 4 stations parisiennes: Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Hôtel de Ville et Tour Eiffel.

La chasse au trésor du combien de temps?

Environ 3h30 mais plus longtemps si tu décides d'une pause casse-croûte entre 2 escales!

Il faut s'inscrire où pour jouer?

A la billeterie de n'importe quelle station, même si ce n'est pas une étape de la chasse au trésor. L'équipage te remettra 2 livrets de jeux (un pour ton maximonstre avec les énigmes, un pour toi avec les réponses), 1 crayon pour remplir le livret et 1 cache-oeil pour se mettre dans l'ambiance piraterie. Ou bien directement sur le site internet (clique ICI) mais il faudra échanger tes billets contre le nécessaire de jeux, le jour J.

Et ça coûte combien?

A compter du 21 mars 2016, la chasse au trésor coûte 17 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants de 3 à 15 ans (c'est gratuit pour les moins de 3 ans). Ce qui te permet de naviguer autant de fois que tu veux sur les Batobus dans ta journée.

Je n'ai plus qu'à te souhaiter une bonne chasse au trésor avec Batobus!

Sortie offerte par Batobus