mamanprout_starwars (1)

Hier soir, je l'ai fait, enfin, avec du #Gniiii dans le coeur et des paillettes d'excitation dans les nyeux, je l'ai fait: j'ai été voir Star Wars 7: Le réveil de la Force au cinéma, jour de sa sortie nationale. Barjot, me diras-tu? Pas du tout...juste un peu fan!

J'ai encore des flashs de mon enfance où l'on regardait la première trilogie (épisodes IV à VI pour les novices) en VHS les dimanches après-midi avec ma mère: les trois films cultes qui tournaient en boucle à la maison. C'est elle qui m'a transmis le virus...et il ne m'a plu quitté. J'aime tout dans Star Wars: la musique, les combats inter-galactiques, la tragédie familiale, l'humour, les droïdes, les sabres lasers, le Bien et le Mal, et cette ambiance si particulière que seul, Georges Lucas a pu créer. Enfin, seul, maintenant avec cette nouvelle trilogie, c'est Disney qui est aux commandes de la licence, et j'avoue, j'avais un peu peur du résultat. Mais quelle surprise!!! J'y ai retrouvé tout ce qui m'a enflammé étant enfant, la même ambiance de la première trilogie, les anciens qui se mêlent aux jeunes, aaahhh c'était juste énorme. Par respect pour ceux qui vont bientôt se rendre dans les salles obscures pour le voir, je ne spolierai pas un yoda...même si ça me démange du clavier!

Ce matin, autour du p'tit déj', je partageais mon bonheur avec Zébulon en lui racontant ce que j'avais vu et je me suis posée pleins de questions. Elle qui n'a jamais vu un seul épisode mais qui m'en parle depuis quelques jours (normal, vu l'engouement mondial), je me demande à quel âge peut-on montrer Star Wars aux enfants? Aura-t-elle peur? S'intéressera-t-elle jusqu'au bout? Fera-t-elle des cauchemars? Faudrait-il suivre l'ordre chronologique des épisodes ou pas? Parce qu'elle est en demande ma Zébulon du haut des ses 5 ans et demi (toujours très important le "et demi").

Et puis, il y a tout l'univers Star Wars autour des films: les dessins-animés, les jouets, les livres.... Tiens d'ailleurs, pourquoi ne pas commencé par un livre histoire de s'imprégner de l'univers visuel très marqué avant de plonger dans le film. J'ai trouvé celui-ci, paru aux éditions Fleurus: Les Jedi (il y en a plusieurs dans la grande imagerie Star Wars) de Jacques Beaumont et Sabine Boccador.

mamanprout_starwars (13)

C'est un documentaire très précis avec moultes d'anecdotes pour tout savoir sur les Jedi et la Force. On y retrouve tous les héros de la saga. Je l'ai trouvé bien conçu et très détaillé pour les enfants à partir de 5/6 ans qui se posent toutes sortes de questions sur l'univers Star Wars. Je sens que je vais le montrer à Zébulon, si elle accroche, pendant les vacances, je tenterai un épisode de la saga ensemble, pendant qu'Ouistiti sera à la sieste!

mamanprout_starwars (25) 

Et toi alors, des mordus de Star Wars à la maison? Raconte moi, comment s'est entré dans ta vie?

Bon ben maintenant il faudra patienter jusqu'en mai 2017 pour voir l'épisode 8, la loose....