Après les sélections sur L'HIVERLES COULEURS LES ÉMOTIONS, LA FRATRIELES PAPAS ET LES MAMANS, LES VACANCES, LES IMAGIERSL'ECOLE et L'AUTOMNE, c'est parti pour la dixième édition de Mon TOP 10 des livres jeunesse!

Tous les derniers jeudis du mois, tu trouveras ma petite sélection de bouquins sur un thème donné, de quoi étoffer ta bibliothèque.

Pour ce mois de octobre, voici mes 10 livres préférés pour se faire peur, à l'approche d'Halloween, rien de tel que de se mettre le trouillomètre à zéro!

 

mamanprout_peur99

 En dixième position.... LA PETITE PEUR QUI MONTE, QUI MONTE !!!

Auteur: Michel Piquemal  Illustrateur: Virginie Sanchez

Éditeur: Éditions Milan  Parution: 05/2000

Le mot de l'éditeur: Un petit garçon, le narrateur, est tranquillement installé dans un fauteuil, en train de lire. Lorsque soudain, sa maman prend son sac noir et déclare qu'elle part faire une course. Elle lui demande de rester à la maison. Le voilà seul, tout seul dans cette grande maison, qui, petit à petit, lui paraît de plus en plus lugubre. La télévision, l'horloge, le couloir qui mène à sa chambre, tout devient inquiétant. Ce qui ne l'empêche pas, par ailleurs de dévorer yaourts, glaces et confitures… Et quand maman est de retour à la maison, il fanfaronne en déclarant qu'il n'a pas eu peur, car il est grand maintenant.

Mon avis proutesque: Un livre qui fait monter lentement l'angoisse avec ces effets clairs-obscurs qui enveloppent le jeune lecteur. A découvrir pour surmonter sa peur de l'abandon.

 

mamanprout_peur9

 En neuvième position... LE CINQUIÈME !!!

Auteurs: Norman Junge & Ernst Jandl 

Éditeur: École des Loisirs  Collection: Albums  Parution: 03/1998

Le mot de l'éditeur: Nous sommes cinq dans la salle d'attente du docteur des jouets. Il y a l'oiseau mécanique, l'oiseau à roulettes, l'ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche.

Mon avis proutesque: J'ai été touchée par ce livre car il a été conçu à partir d'un album d'Ernst Jandl. Poétique, il met en scène la peur du docteur. Peu de texte, à savourer très lentement.

 

mamanprout_peur8

 En huitième position... IL Y A UN ALLIGATOR SOUS MON LIT !!!

Auteur: Mercer Mayer

Éditeur: Gallimard Jeunesse Collection: L'heure des histoires (n°39) Parution: 05/2010

Le mot de l'éditeur: Personne ne voit l'alligator caché sous son lit mais le petit garçon sait qu'il est là. Il décide de résoudre ce problème tout seul...

Mon avis proutesque: Que d'angoisses quand on se retrouve seul dans son lit. Une histoire pleine d'humour que tous mes petits maximonstres de crèche redemandent!

 

mamanprout_peur7

En septième position... AU SECOURS, UN FANTÔME FARCEUR !!!

Auteurs: Orianne Lallemand & Roland Garrigue

Éditeur: Nathan  Collection: Au Secours  Parution: 09/2014

Le mot de l'éditeur: Hé, toi qui lis ce livre! Veux-tu accompagner Victor à la rencontre du fantôme farceur qui hante le manoir ? Aide-le à le trouver en jouant avec les animations, mais attention à vous deux ! Ce fantôme a plus d'un tour dans son sac…

Mon avis proutesque: Partir à la recherche du fantôme et jouer à se faire peur dans ce livre animé et interactif: ici, on adore!

 

mamanprout_peur6

En sixième position... LES CHOCOTTES !!!

Auteurs: Isabelle Chatellard & Olivier Douzou

Éditeur: Éditions du Rouergue  Parution: 12/1999

Le mot de l'éditeur: Où vont les dents de lait quand elles tombent ? Des souris les emportent vers le palais du géant. Tremblez petits enfants !

Mon avis proutesque: Un bel album pour tout savoir de la périlleuse aventure de la petite souris! Effrayant....

 

mamanprout_peur5

 En cinquième position... TROIS COURAGEUX PETITS GORILLES !!!

Auteur: Michel Van Zeveren

Éditeur: École des Loisirs  Collection: Lutin Poche  Parution: 12/06/2006

Le mot de l'éditeur: Les trois petits gorilles sont au lit. "On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur!", dit le premier petit gorille. "Moi non plus!" disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.

Mon avis proutesque: Des bruits effrayants....ne pas savoir....et pourtant, il va falloir y aller! Un livre pour rendre courageux, je l'adore!

 

mamanprout_peur4

En quatrième position... BÉBÉS CHOUETTES !!!

Auteur: Martin Vaddell  Illustrateur: Patrick Benson

Éditeur: Kaléidoscope  Parution: 02/1993

Le mot de l'éditeur: Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...

Mon avis proutesque: Le livre le plus culte sur la peur de l'abandon et la séparation.... Ces 3 frères et soeurs vivent une histoire universelle: à lire, relire et rerelire!

 

mamanprout_peur3

 En troisième position... CHHHT !!!

Auteur: Sally Grindley  Illustrateur: Peter Utton

Éditeur: École des Loisirs  Collection: Pastel  Parution: 01/10/1991

Le mot de l'éditeur: Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...

Mon avis proutesque: Retenir son souffle, ouvrir les p'tites fenêtres délicatement, attention à ne pas réveiller le géant! Un livre pour frissonner de plaisir.... Je recommande!

 

mamanprout_peur2

 En deuxième position... L'ENFANT QUI AVAIT PEUR DU NOIR !!!

Auteur: Emma Yarlett

Éditeur: Circonflexe  Parution: 09/2014

Le mot de l'éditeur: Hugo a peur… des guêpes, des monstres, des filles, des abris de jardin, des orages, des chiens, des araignées et des falaises, mais surtout, surtout, il a peur… du Noir ! Pars à l'aventure avec Hugo et découvre comment il surmonte sa peur la plus terrible et finit par trouver un ami !

Mon avis proutesque: Humanisé la nuit noire toute en rondeur et bienveillance, quelle excellente idée! Avec elle, le jeune héros part à l'aventure pour découvrir que toutes les choses qui font peur dans le noir ne sont en fait....rien du tout! Zébulon en raffole! Je t'en ferai la lecture très bientôt....

 

mamanprout_peur1

 En première position... VA-T'EN, GRAND MONSTRE VERT !!!

Auteur: Ed Emberley

Éditeur: L'École des Loisirs  Collection: Kaléidoscope  Parution: 08/02/1996

Le mot de l'éditeur: Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues... jusqu'à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu'effrayante. Surtout qu'il suffit de continuer à tourner les pages pour la faire disparaître graduellement. On peut recommencer à l'infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Un cauchemar sur mesure, parfaitement maîtrisable, idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants entre 3 et 6 ans.

Mon avis proutesque: Mon livre préféré.... Ce livre est juste parfait: avec son fond noir et ses couleurs éclatantes, l'enfant voit apparaître un horrible monstre, page après page avant de disparaître! Jouissif....

 

Et tu pourras trouver d'autres TOP des livres jeunesse pour se faire peur chez:

- L'Esprit Vient En Jouant

- Ma Vie de Maman 27

- BBB's Mum

- Maman Pouponne Papa Bricole

 

Alors, dis-moi, c'est quoi ton livre préféré?

 

Rendez-vous le mois prochain....le 26 novembre (pour la première bougie d'Ouistiti, gniiiii), je te dévoilerai mon TOP 10 des livres jeunesse sur...NOËL! 

Et si tu veux te joindre à nous, n'hésites pas :)

montoplivresjeunessemamanproutMACARON