Depuis le temps que je vois sur mon IG des photos de roulés....à tomber, je me suis dit qu'il était temps de se lancer.... Et là, hop, je découvre le truc qui me prédit des roulés inratables: la feuille à rebords en silicone de Tupperware! Super, j'aggrandie ma collection....

mamanprout_rouléléopardtupperware (1)

En plus, comme nous voulions offrir le chariot de marche à Ouistiti (initialement prévu pour sa première bougie), je me suis dit que c'était bien l'occassion de faire un gâteau qui en jette: le roulé léopard!

mamanprout_rouléléopardtupperware (2) 

La particularité de cette feuille de cuisson? Son rebord bien formé: exit la pâte qui coule au fond du four

mamanprout_rouléléopardtupperware (3)

Alors pour réaliser ton roulé, c'est hyper simple, il te faudra: 4 oeufs + 1 blanc d'oeuf (à température ambiante), 150g de sucre, 100g de farine, 13 ml de cacao en poudre non sucré, 80 ml de crème liquide entière (à température ambiante), 80g de chocolat noir. Et comme ustensiles, il te faudra: 2 saladiers, 3 bols, 1 fouet, 1 cuillère mesure en ml, 1 batteur électrique, 1 cuillère à café, 1 torchon propre, 1 tasse, 1 balance, 1 couteau, 1 cuillère à soupe. Maintenant, tu allumes ton four (en mode normal, pas chaleur tournante) au thermostat 6 ou 180°C et sors la grill du four.

mamanprout_rouléléopardtupperware (4)

Première étape, tu sépares les blancs des jaunes dans les deux saladiers.

mamanprout_rouléléopardtupperware (5)

Ensuite, tu ajoutes le sucre dans les jaunes et tu fouettes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (fais bouger ton aile de chauve-souris).

mamanprout_rouléléopardtupperware (6)

Alors, tu mets la farine et tu mélanges bien.

mamanprout_rouléléopardtupperware (7)

Dans l'autre saladier, tu fais monter les blancs en neige (magie, magie)!

mamanprout_rouléléopardtupperware (8)

Tout doucement, en plusieurs fois, en faisant de grands mouvements, tu incorpores les blancs en neige dans la première préparation.

mamanprout_rouléléopardtupperware (9)

Dans un premier bol, tu mélanges 30 ml de ta préparation avec 3 ml de cacao non sucré (attention, veille à bien respecter les proportions pour un joli rendu final). C'est ce que j'appelle: ta pâte claire!

mamanprout_rouléléopardtupperware (10)

Dans un deuxième bol, tu mélanges 30 ml de ta préparation avec 10 ml de cacao non sucré (attention, veille à bien respecter les proportions pour un joli rendu final). C'est ce que j'appelle: ta pâte foncée!

mamanprout_rouléléopardtupperware (11)

Voilà, tu n'as plus qu'à mettre ta feuille de silicone à rebords préalablement mouillée (ça doit aussi marcher avec du papier sulfurisé) sur la grill du four. A l'aide d'une petite cuillère, tu fais des petites taches sur toute ta feuille avec la pâte claire puis tu entoures tes tâches avec la pâte foncée. Tu n'as plus qu'à faire pré-cuire tes tâches 2 minutes au four.

mamanprout_rouléléopardtupperware (12)

Enfin, tu recouvres doucement toutes tes tâches avec le recette de la préparation. Et zou, au four pour 10 à 12 minutes!

mamanprout_rouléléopardtupperware (13)

Pendant ce temps, tu prends ton torchon propre, tu le mouilles bien avec l'eau du robinet et tu l'essores fortement. Tu en auras besoin juste à la sortie du four!

mamanprout_rouléléopardtupperware (14)

Attention à bien surveiller ta génoise pendant la cuisson, elle a besoin d'être tout juste colorée!

mamanprout_rouléléopardtupperware (15)

A la sortie du four, il faut se dépêcher! Tu retires la grill sous la feuille en silicone et tu recouvres ta génoise avec le torchon humide.

mamanprout_rouléléopardtupperware (16)

Voici venu le temps (des rires et des chants....euh non) de l'étape la plus délicate, concentration extrême, il ne faudrait pas casser ton roulé.... Tu enroules avec le torchon ton roulé de gauche à droite en essayant de maintenir le plus serré possible et en décollant le plus délicatement possible ton roulé de la feuille à rebords en silicone.

.mamanprout_rouléléopardtupperware (17)

C'est canon, hein? Je suis vraiment très contente de la feuille à rebords de Tupperware, ça se décolle très facilement et je n'ai eu aucune casse! Quand tu as fini d'enroulé gâteau et torchon, tu gardes ton joli rouleau au frais pour qu'il refroidisse bien. Pendant ce temps, tu prépares la ganache qui va garnir ton roulé léopard. Tu places le chocolat noir en tous petits morceaux dans le troisième bol. Tu verses la crème liquide dans la tasse et tu la fais chauffer 1 mn 20 à 600 watts. Dès que le micro-ondes s'arrête, tu verses ta crème brûlante sur le chocolat et tu remues avec la cuillère à soupe. Il faut que le chocolat soit tout fondu. Il n'y a plus qu'à attendre que la ganache refroidisse elle-aussi!

mamanprout_rouléléopardtupperware (18)

Quand tout est bien froid, tu déroules tout doucement ton roulé léopard avec le torchon.

mamanprout_rouléléopardtupperware (19)

Et tu étales généreusement la ganache sur le roulé!

mamanprout_rouléléopardtupperware (20)

Il n'y a plus qu'à ré-enrouler ton roulé léopard en serrant légèrement et à couper les extrémités au couteau!

mamanprout_rouléléopardtupperware (21)

C'est presque prêt! Un p'tit tour au frigo pour qu'il soit bien froid (résiste, prouve que tu existes) et tu pourras le dévorer!

mamanprout_rouléléopardtupperware (22)

Hier midi, il n'a pas fait long feu: Ouistiti a même voulu le chopper à pleine main! Bref, aussi beau que bon, tout le monde s'est régalé.... Ce roulé léopard était moelleux, gourmand et fondant! Je referai....en mode girafe ou avec des colorants alimentaires. Et puis, maintenant que j'ai la feuille à rebords en silicone, ça va être moi la reine de la bûche à Noël!!!!

mamanprout_rouléléopardtupperware (23)

Et toi, tu la tentes ma recette de roulé léopard?

Merci à Tupperware pour la feuille à rebords silicone, j'adore!