J'vais t'avouer un scoop...j'ai eu mon bac S grâce à l'option musique. En fait, je suis clarinettiste depuis maintenant 18 ans... Le solfège, le pupitre, les partitions, la rythmique, cette odeur si particulière des couloirs du conservatoire, les allumés qu'on nomme communément musiciens, c'est un univers qui me parle. Même si maintenant, ma clarinette ne me sert qu'à animer des ateliers à la crèche et au RAM. Et puis, Papa Prout lui s'est essayé à la guitare, il y a quelques années. Nous en avons même deux à la maison. Je chante aussi souvent...faux mais souvent, pour calmer Ouistiti, pour faire rire Zébulon. Sans parler de l'incontournable moment familial devant Nagui le soir (rappelle-toi, Zébulon a même découvert le plateau en vrai)....

Bref, la musique fait partie de notre vie. C'est comme çà que j'ai voulu faire découvrir très vite à mon Ouistiti les instruments. Maintenant qu'il se déplace aisément tout seul, qu'il maîtrise mieux ses mouvements... Bref, à 9 mois, Ouistiti découvre la guitare.

Trouver le bon moment où je capterai son attention (ici, après avoir emmenée Zébulon à l'école, avant la sieste du matin). S'installer au sol. Poser la guitare. Observer ses yeux et ses mains curieux.

mamanprout_guitare

Le voir toucher, goûter, s'intriguer pour ce nouvel objet mais également m'interroger du regard "C'est quoi?". C'est là que j'entre en scène! Je pince la plus grosse des cordes pour lui faire entendre le son le plus grave de la guitare. Les bébés sont plus sensibles aux sons graves qu'aux sons aigus. Immédiatement, il se fige et regarde la corde vibrer. Sa main gauche s'avance, frôle les cordes, le premier son d'Ouistiti. Il rit et applaudit.

mamanprout_guitare4

Plus d'hésitations, c'est parti pour un moment riche en nouvelles sensations! Je lui montre qu'en tapant sur la caisse ou la table d'harmonie, on peut entendre un nouveau son, très différent. Et puis sentir les vibrations du bois.

mamanprout_guitare2 

Après quelques minutes, c'est en position allongée qu'Ouistiti veut prolonger la découverte. Très tonique des jambes, il s'en est donné à coeur joie! 

mamanprout_guitare5

Un joli moment de complicité, de partage..... Et non pas un atelier d'éveil auditif et tactile et de créativité musicale Montessori (j'te reparlerai de cette grande dame prochainement), hein Marine MissPivoibulle! La prochaine fois, je sortirai ma clarinette....tu voudras voir?

mamanprout_guitare1

Et toi, tu laisses ton instrument à disposition de bébé?