Après les sélections sur L'HIVERLES COULEURS LES ÉMOTIONS et LA FRATRIE, c'est parti pour la cinquième édition de Mon TOP 10 des livres jeunesse!

Tous les derniers jeudis du mois, tu trouveras ma petite sélection de bouquins sur un thème donné, de quoi étoffer ta bibliothèque.

Pour ce mois de mai, voici mes 10 livres préférés sur le thème des papas et des mamans, j'ai voulu une approche "hors des sentiers battus" en abordant la famille recomposée, le divorce, l'homoparentalité, l'amour parental...

 

mamanprout_lepapaquiavait10enfants

 

En dixième position.... LE PAPA QUI AVAIT DIX ENFANTS !!!

Auteur: Bénédicte Guettier  

Éditeur: Casterman  Collection: Albums Duculot  Parution: 05/03/2014

Le mot de l'éditeur: Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication: dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler... Mais en secret, ce papa-là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois... Il partit donc, se reposa, pêcha...et s'ennuya de sa petite marmaille.

Mon avis proutesque: Une histoire pleine d'humour sur la fatigue parentale, être parent c'est pas toujours évident!

 

 

 

 

mamanprout_jeanadeuxmamans

 

En neuvième position... JEAN A DEUX MAMANS !!!

Auteur: Ophélie Texier

Éditeur: Loulou et Compagnie  Parution: 01/11/2004

Le mot de l'éditeur: Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment différent? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean?

Mon avis proutesque: Malgré quelques stéréotypes sur les couples lesbiens, c'est un premier livre sur l'homoparentalité expliqué aux jeunes enfants (à partir de 2 ans). Simple et tendre!

mamanprout_unemamançasertàquoi

 

En huitième position... UNE MAMAN, ÇA SERT A QUOI? !!!

Auteur: Sophie Bellier

Éditeur: Fleurus  Collection: Ça sert à quoi?  Parution: 01/10/2004

Le mot de l'éditeur: Les mamans des amis de Boubou ont toutes beaucoup de qualités que n'a pas la sienne. Mais sa maman est un montage de tendresse et d'amour, ce qui est déjà très important.

Mon avis proutesque: Après le "Dessine-moi un mouton", voici le "Dessine-moi une maman"! Un livre très tendre à savourer coeur contre coeur. Et si ta curiosité est à son plus haut niveau, viens voir par .

  

 

 

mamanprout_tangoadeuxpapas

 

En septième position... TANGO A DEUX PAPAS, ET POURQUOI PAS? !!!

Auteur: Béatrice Boutignon

Éditeur: L'e Baron Perche Editions  Parution: 25/03/2010

Le mot de l'éditeur: Béatrice Boutignon raconte et illustre l'histoire (vraie) de Tango, femelle manchot née il y a quelques années au zoo de Central Park, à New-York. Ce poussin a la particularité d'avoir été couvé par deux mâles: Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables et amoureux, depuis des années ont pu, avec la complicité d'un gardien, couver un oeuf et s'occuper de la petite Tango. Cette anecdocte est un excellent prétexte pour parler de l'homoparentalité. Dans un monde en pleine mutation et où les modèles familiaux évoluent, il est utile d'avoir un ouvrage qui permette de dialoguer avec les jeunes enfants sur un sujet de société aussi passionné et controversé. Avoir deux papas ou deux mamans est un sujet que l'on pourra aborder désormais en famille ou dans le cadre de la classe ou de la bibliothèque. Cette histoire a déjà été publiée dans des maisons d'éditions jeunesse aux Etats-Unis et en Allemagne. Aux Etats-Unis, l'ouvrage a été interdit dans certaines bibliothèques et récompensé par de nombreux prix...

Mon avis proutesque: Un p'tit coup d'coeur pour cette histoire vraie: le trait de crayon apporte toute la poésie à cette belle histoire!

mamanprout_chezpapaetchezmaman

 

En sixième position... CHEZ PAPA ET CHEZ MAMAN, MES DEUX MAISONS !!!

Auteur: Mélanie Walsh

Éditeur: Gallimard Jeunesse  Parution: 25/03/2012

Le mot de l'éditeur: Ma maman et mon papa n'habitent plus ensemble. Alors, parfois, j'habite avec ma maman et, parfois j'habite avec mon papa.

Mon avis proutesque: Pour aborder simplement la séparation de papa et maman et découvrir cette nouvelle vie avec deux maisons, deux chambres...un thème très actuel!

 

 

 

mamanprout_cestunpapa

 

En cinquième position... C'EST UN PAPA !!!

Auteur: Rascal  Illustrateur: Louis Joss

Éditeur: L'école des loisirs  Collection: Lutin Poche  Parution: 11/02/2005

Le mot de l'éditeur: "Papa! Papa Ours! Papours!" Pour Papa, ces cris de joie sont les plus beaux cris qui soient. Car ce sont ceux de ses deux petits: Paul et Fanny. Il ne les voit pas tous les jours depuis qu'il a quitté Maman Ours, mais quand il les voit, c'est pour deux jours et deux nuits. Deux jours et deux nuits à faire les fous. à manger des pizzas ou du hachis parmentier, à regarder les couchers de soleil et à faire des puzzles avec le bleu du ciel. C'est un papa qui aime ses enfants plus que tout au monde...tout simplement.

Mon avis proutesque: Le point de vue d'un papa qui ne voit ses enfants que le week-end...écrit avec efficacité et un dessin gouaché très plaisant!

mamanprout_estcequetumaimerasencore

 

En quatrième position... EST-CE QUE TU M'AIMERAS ENCORE? !!!

Auteur: Catherine Leblanc  Illustrateur: Eve Tharlet

Éditeur: Minedition Editions  Collection: Livre d'images  Parution: 27/04/2012

Le mot de l'éditeur: Martin, un ourson revient tout agité de son jeu et un peu honteux: il a déchiré son manteau! Une telle bêtise est-elle susceptible de rompre l'amour maternel? Un tendre dialogue s'instaure entre Maman Ours, énorme, tantôt placide, tantôt fatiguée et son ourson qui ne tient pas en place. Construit sur une graduation, Martin envisage des bêtises de plus en plus grosses: "si j'abîme toutes mes affaires", "si je travaille mal à l'école", "si je casse toute la maison". Chaque fois Maman Ours réplique au futur de certitude: "je t'aimerai encore" tout en affirmant qu'elle réagirait. 

Mon avis proutesque: Un livre sur le lien indestructible entre une maman et son enfant... Avec amour et humour, il nous livre ce message d'attachement réciproque à travers un texte puissant et des dessins remplis de tendresse.

 

 

mamanprout_lepetitgiletbeige

 

En troisième position... LE PETIT GILET BEIGE !!!

Auteurs: Ingrid Chabbert et Marie Lafrance

Éditeur: Des ronds dans lo  Parution: 21/03/2013

Le mot de l'éditeur: Une petite fille vit le divorce de ses parents avec un peu d'inquiétude, ceux-ci se disputant régulièrement. Une fois séparés, la fille attend régulièrement que son père vienne la chercher à son tour de garde mais il ne respecte pas beaucoup la règle et l'enfant attend souvent pour rien. Elle finit par se débarasser du petit gilet beige que son papa lui avait offert. Puis un jour, vint un nouveau compagnon dans la vie de sa maman...

Mon avis proutesque: Une histoire qui m'a profondément touchée... Une séparation, un papa qui ne vient pas au rendez-vous du samedi pour garder sa petite fille, la colère, la rage d'une enfant, bref, une pépite, un livre bouleversant!

 

 

 

mamanprout_lesbeignetsaumiel

 

En deuxième postition... LES BEIGNETS AU MIEL !!!

Auteur: Colette Hellings

Éditeur: Pastel Ecole des Loisirs  Parution: 001/07/1997

Le mot de l'éditeur: Un jour, Papa rentre à la maison avec Lila, sa nouvelle compagne. Pâquerette n'a pas vraiment envie de faire la connaissance de cette intruse: elle était si bien toute seule avec son Papa!

Mon avis proutesque: J'ai découvert cette petite pépite dans une librairie spécialisée à La Rochelle pendant ma formation d'éducatrice de jeunes enfants: j'ai complètement craqué. Je l'adoore avec cette thématique de la belle-mère!

mamanprout_lespapapas

 

En première position... LES PAPAPAS !!!

Auteurs: Joseph Jacquet, Philippe Dupuis et Charles Berbérian

Editeur: Albin Michel Jeunesse  Parution: 31/08/2011

Le mot de l'éditeur: Qui sont les Papapas? Dans les familles recomposées, on les trouve généralement au bras des mamans, et ils occupent souvent une place essentielle auprès des enfants. Joseph Jacquet rend hommage à ces pièces rapportées, beaux-pères actifs, investis et aimants dans la vie des "Pitits". Sans angélisme mais avec tendresse et respect, il raconte les contingences de la vie réelle: aller à l'école chercher les enfants et là, croiser le vrai Papa comme les moments de jeu et de rigolade, tels que, par exemple, la transformation de Papapa en Yéti...

Mon avis proutesque: J'ai adoré comment le profil du beau-papa est décortiqué, j'ai ri, j'ai réfléchi, à mettre entre les mains de toutes les familles recomposées!

 

Et tu pourras trouver d'autres TOP des livres jeunesse sur les papas et les mamans chez:

- Cécé From Aix

- BBB's Mum

- Ma Vie de Maman

- Mubu Caro

 

Alors, dis-moi, c'est quoi ton livre préféré sur les papas et les mamans?

 

Rendez-vous le mois prochain....le 25 juin, je te dévoilerai mon TOP 10 des livres jeunesse sur...LES VACANCES!

Et si tu veux te joindre à nous, n'hésites pas :)

montoplivresjeunessemamanproutMACARON