Il y a quelques semaines, ma jolie nièce Léa a fêté sa première bougie (rappelle-toi, j'avais fait un gâteau de couches pour sa naissance)...

Parce que sa chambre était déjà bien garnie, j'ai voulu me démarquer avec un DIY tout simple: les p'tites bouteilles de manipulation.

A quoi çà sert?

Expérimenter l'objet, Coordonner l'oeil et la main, Observer le contenu, Écouter les sons produits, Différencier....

Allez, j'te montre tout çà...

mamanprout_diyléa

Six bouteilles sèches et une mini-bouteille avec de l'eau dans une jolie boîte (de rangement CD, trouvée chez Leroy Merlin) customisée à son prénom.

mamanprout_diyléa1

Alors, ça te tente? Oui??? Allez, je vais te donner toutes mes p'tites astuces spéciales EJE pour faire des superbes bouteilles!

Dans un premier temps, le choix de la bouteille est primordial...pour qu'elles durent dans le temps, pour l'adapter selon l'âge de l'enfant.

Je conseille vivement 3 marques: Mont Roucous (spécialement pour les enfants de 6 à 12 mois car elles sont très légères mais également bien résistantes), Evian et Hépar (pour les + 12 mois, increvables face aux attaques de quenottes).

mamanprout_diyléa2

Et je déconseille fortement Cristaline et toutes les bouteilles sans marque qui sont faites d'un plastique beaucoup trop souple (et te ruineront les oreilles à force de chrouiiik chrouiiik) ainsi que les bouteilles teintées type San Pellegrino, Badoit, Perrier car elles perdent l'intérêt pour la découverte du contenu.

mamanprout_diyléa3

Pour les bouteilles avec les liquides, il ne faut pas oublier de penser au poids de la bouteille finale (l'eau c'est lourd), je préfère donc privilégier les petits flacons de gel douche type Yves Rocher, plus faciles à manipuler.

Pour les bouteilles sèches, je suis (un p'tit peu) psychorigide, je les fabrique souvent pour mon travail donc j'aime que ça dure....ma première étape est de verser quelques gouttes de Javel dans chaque bouteille, de refermer puis de secouer.  La deuxième étape, bien égoutter puis à l'aide d'un pic à crabe, enfoncer une feuille d'essui-tout pour absorber toutes les dernières petites gouttelettes! Ensuite, tu peux enlever l'étiquette et s'il reste de la colle, de nettoyer avec un produit efficace (type White Spirit).

Là, c'est prêt à accueillir le contenu...le truc, c'est de mettre qu'une seule sorte d'objets ou une seule couleur par bouteille!

Tu es en panne d'inspiration? Regarde, dans les bouteilles de Léa, j'ai mis des trombones de couleur, du sable + des paillettes dorées + des petits coquillages, des grelots colorés, des plumes de couleur, de la mosaïque miroir, des perles en bois rouges. Mais j'aurai pu mettre des lentilles corail, des écrous, des morceaux de paille, des jouets de Kinder, des petites balles, des Playmobil, des Lego, des pièces, des noisettes, du coton, de la semoule (je déconseille la farine qui rend très vite la bouteille toute blanche), du Play-Maïs, des pompons, des animaux en scoubidou ou rainbowloom, du rafia, des rubans, de la laine, des lettres, des perles Hama, des boutons, du riz, du bolduc, des pâtes....bref tout ce qui peut entrer par le goulot!

Attention, il est très important de gluter (à la colle chaude ou à la super-glue) toutes les bouteilles et quelque soit l'âge de l'enfant!!!! Et de laisser un temps de pose avant de nettoyer à l'eau et au savon tout l'extérieur de la bouteille puis la donner à l'enfant.

N'oublie pas aussi un contenant pour ranger toutes tes bouteilles (cabas, boîte, carton), c'est tellement plus rigolo de ranger, sortir, ranger, sortir, ranger, sortir...

Et toi, tu en as déjà fait?