Quelques semaines avant notre voyage parisien, je me suis attelée au DIY le plus compliqué que j'ai réalisé pour faire un beau cadeau d'anniversaire à mon neveu Nolan (bientôt 3 ans): un tableau de manipulation CHANTIER!

Bon, je t'avoue, ça m'a bien pris une semaine et quelques aller-retours à Casto (parce que j'avais pas pris tout c'qu'il faut) mais le résultat vaut mille fois mes efforts surhumains, le squattage du salon et les quelques trous dans la table du salon (gloups, pardon chéri)...

Si ça te tente de te lancer dans ce défi fou (rejoins moi dans ma #TeamDesBarjots), il te faudra: 1 panneau de médium (60x 60 cm, ép. 10 mm), 2 panneaux de médium (10x10 cm, ép. 10 mm), de la peinture blanche, noire et jaune, un pinceau plat, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une règle, du scotch de peintre (ou comme moi, du masking tape), des gabarits de lettres (ATTENTION CHANTIER), du papier adhésif imitation toile, un interrupteur, une sonnette sans fil, 2 cadenas simples de différentes tailles, 1 cadenas à combinaison, 1 serrure, 30 cm de chaîne, 1 mousqueton, des clous de tapissier, 1 marteau, 2 charnières, 1 loquet, 1 perçeuse visseuse dévisseuse, des visses, 1 roulette, 1 petit panneau de signalisation autocollant, quelques anneaux de porte-clés, 1 poignée de tiroir en forme d'anneau, 5 crochets fermés (attention au diamètre, selon les cadenas).

Mais non, mais non, no stress!

Première étape, peinds tout le médium en blanc. Pose une bande de masking tape à 10 cm du haut de la grande planche et peinds cette bande en noir. Pendant le séchage, découpe les gabarits des lettres et utilise les en pochoir sur le papier adhésif. Attention au N, c'est un coquin! Tu pourras ensuite coller ces lettres pour former le fameux "Attention chantier" sur la bande noire du haut.

mamanprout_chantier1

Ensuite, prends la largeur de ta règle pour faire des bandes diagonales sur le reste du tableau. Et pose le masking tape. C'est long et galère mais ça vaut le coup! Ensuite, peinds en noir une bande sur deux. Avant la fin du séchage, enlève le masking tape, tu verras, ça fait de jolies bandes bien nettes.

mamanprout_chantier2

Peinds enfin le reste en jaune. Le hic c'est qu'il n'y a plus de scotch, ça fait pas des lignes parfaites. Comme je n'étais pas satisfaite du résultat, j'ai fait des mini bandes dans l'adhésif, et ça rend super bien! Qu'est-ce que tu en penses?

mamanprout_chantier3

Le côté "métal, indus" de l'adhésif, ça fait tout son charme à ce DIY.

mamanprout_chantier4

Déjà là, j'étais conquise! N'oublie pas de peindre en noir l'épaisseur de la planche, c'est plus joli!

mamanprout_chantier5

Ensuite, c'est plus free-style: à toi de trouver ta disposition adéquate pour tes éléments et de jouer avec la perçeuse.

mamanprout_chantier6

Pour les 2 petits panneaux que tu as fait en noir, recouvre les sur une face de papier adhésif. Sur l'autre face, tu peux coller l'adhésif du panneau de signalisation (j'ai mis une flèche de circulation) et dans l'autre, écrire la première lettre du prénom du destinaire en clous tapissier (d'où le N).

mamanprout_chantier7

Je suis vraiment méga fière du résultat!!!

Une sonnette qui fonctionne, un interrupteur à bidouiller, des clés au bout d'une chaîne pour ouvrir cadenas et verrou, des panneaux à ouvrir, une roulette à tourner, une combinaison à trouver, un mousqueton à ouvrir, il y a de quoi faire sur ce tableau de manipulation!!!!

mamanprout_chantier

Le vrai crash-test, c'est les enfants qui le font: Zébulon et son cousin sont littéralement scotchés....

Bref, testé et approuvé par les principaux intéressés!

mamanprout_chantier8

Et toi, ça te tente ce genre de tableaux?