C'est parti pour la deuxième édition de Mon TOP 10 des livres jeunesse!

Tous les derniers jeudis du mois, tu trouveras ma petite sélection de bouquins sur un thème donné, de quoi étoffer ta bibliothèque.

Pour ce mois de février, voici mes 10 livres préférés sur le thème des couleurs....

 

mamanprout_couleurjeveuxtoutsavoir

En dixième position.... COULEUR, JE VEUX TOUT SAVOIR !!!

Auteur: Collectif

Editeur: Gallimard jeunesse  Collection: Premières lectures et découvertes  Parution: 07/02/2008

Le mot de l'éditeur: Pour apprendre en s'amusant, comprendre vraiment facilement et aussi lire tout seul! Soulève les rabats, déplie les pages, et découvre tous les secrets de l'espace! Rouge, jaune, bleu, vert, la couleur est partout. La nature, nos objets familiers, tout ce qui nous entoure possède une couleur. Connais-tu les couleurs de l'arc-en-ciel? A quoi servent les couleurs des fleurs? Et celles des animaux? Comment fabrique-t-on les couleurs? Et si on les mélangeait? Pour tout savoir sur les couleurs du monde.

Mon avis proutesque: Spécialement pour tous les petits curieux qui se posent mille et une questions sur les couleurs....avec une approche très scientifique!

 

 

mamanprout_3sourispeintres

En neuvième position... TROIS SOURIS PEINTRES !!!

Auteur: Ellen Stoll Walsh

Editeur: Mijade  Parution: 07/04/2005

Le mot de l'éditeur: Des pages blanches, plus 3 souris au poil de lait, plus trois pots de couleur: un rouge, un jaune, un bleu, ça fait forcément...3 souris peintres! Un livre tout en couleur, et tous les tons de l'arc-en-ciel! Un "classique" pour initier les petits à l'art et aux plaisirs de la couleur.

Mon avis proutesque: Une jolie histoire de couleurs, de mélange, d'exploration dans un univers au graphisme brut.

 

 

mamanprout_jecherchelescouleursdanslart

En huitième position... JE CHERCHE DES COULEURS DANS L'ART !!!

Auteur: Lucie Micklethwait

Editeur: Bayard Jeunesse  Parution: 17/01/2008

Le mot de l'éditeur: Je cherche...un cercle jaune chez Robert Delaunay, deux yeux bleux chez Picasso, une fumée grise chez Hiroshige, une lune blanche chez René Magritte...dans chacune des quatorze toiles rassemblées ici se trouve une couleur. Mais ces peintres offrent bien d'autres sujets d'observation, d'exploration et d'émerveillement. En venant s'y promener, l'enfant aura l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.

Mon avis proutesque: J'ai particulièrement aimé son approche dans l'art: même haut comme trois pommes, l'enfant peut se frotter aux grands peintres! Un livre pour s'ouvrir à autre chose, un livre pour se poser, un livre pour aiguiser l'oeil des tout-petits.

 

 

 

 

mamanprout_leloupquivoulaitchangerdecouleur

En septième position... LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR !!!

Auteur: Orianne Lallemand  Illustration: Eléonore Thuillier

Editeur: Auzou Philippe Editions  Collection: Grand Album  Parution: 03/02/2011

Le mot de l'éditeur: Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver... Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit....

Mon avis proutesque: Zébulon est une fan incontestée de ce loup! Et cette première histoire me touche particulèrement: ça parle de couleurs bien sûr, mais surtout d'acceptation de soi, de respect des autres et de nos différences.... A mettre entre toutes les petites menottes!

 

 

 

mamanprout_couleursdujour

En sixième position... COULEURS DU JOUR !!!

Auteur: Kevta Pacovska

Editeur: Grandes Personnes  Parution: 30/09/2010

Le mot de l'éditeur: Lundi vert, mardi bleu, mercredi orange, jeudi rose, dimanche a les oreilles jaunes... Un peu comme Rimbaud avec les voyelles, Kevta Pacovska donnait des couleurs aux jours. Une pratique enfantine qu'elle a gardée, qui reste d'actualité (donc du jour) en se perpétuant dans son art d'une profonde originalité. Internationalement renommée pour ses livres jeunesse, elle montre depuis plusieurs décennies, un savoir-faire unique dans la conception de ses ouvrages où s'agence de manière enchanteresse un vocabulaire plastique profondément personnel et accessible. "Couleurs du jour" est un livre accordéon qui fait dix mètres de long quand on le déploie, et qui peut évoquer une partition, une musique matérialisées en images, un fil des jours en carton, une guirlande, le dépliant d'un étrange parcours, d'un étrange musée, etc. Un formidable ouvrage qui amusera, questionnera et fascinera petits et grands, donnant aux jours de ses lecteurs les couleurs qu'il contient.

Mon avis proutesque: Une pétite à découvrir d'urgence!!!

 

mamanprout_couleurscaméléon

En cinquième position... COULEURS CAMELEON !!!

Auteur: Sylvain Diez

Editeur: Tourbillon  Parution: 16/04/2009

Le mot de l'éditeur: Un premier livre interactif qui combine éveil et jeu, pour découvrir les couleurs! Au gré des pages plastifiées, redonne leur couleur aux objets et aux animaux. C'est facile! Place à la bonne page chacune des 70 vignettes électrostatiques que tu trouveras à la fin du livre, ça y est? Tu as installé le cochon à la page rose? Bravo, il est chez lui! Tiens, mais il a peut-être envie de se promener sur la page verte, pour discuter avec son ami le crocodile. Et voilà un cochon vert, qui ne fait pas de matières!

Mon avis proutesque: Je l'adore, je l'adore, je l'adore: un livre à manipuler, à explorer, pour trier les couleurs, avoir le choix de se tromper et d'inventer de nouveaux personnages hauts en couleurs!

 

 

mamanprout_touslespetits

En quatrième position... TOUS LES PETITS !!!

Auteur: Jeanne Ashbé

Editeur: Pastel-Ecole des Loisirs  Parution: 26/10/2007

Le mot de l'éditeur: Et toutes les couleurs... Un livre-paravent à déplier, à raconter, à regarder des deux côtés, à découvrir.

Mon avis proutesque: Je suis une grande fan du travail de Jeanne Ashbé qui est l'une des spécialistes des livres pour bébé. Là encore, un ouvrage à proposer dès 6 mois pour découvrir les couleurs, avec de grands panneaux à déplier et étaler par terre. 

 

 

 

 

 

 

mamanprout_petitbleuetpetitjaune

En troisième position... PETIT-BLEU ET PETIT-JAUNE !!!

Auteur: Léo Lionni

Editeur: Ecole des Loisirs  Parution: 01/01/1970

Le mot de l'éditeur: Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a pleins d'amis, mais son meilleur ami, c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se voir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent...tout vert! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale, que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.

Mon avis proutesque: Un livre vintage pourtant intemporel! Un message universel sur l'amitié, l'amour, la différence avec uniquement deux points de couleurs. L'un de mes best-sellers....

 

 

mamanprout_touteslescouleurs

En deuxième postition... TOUTES LES COULEURS !!!

Auteur: Alex Sanders

Editeur: Loulou et Compagnie  Parution: 18/11/1998

Le mot de l'éditeur: Un jeune lapin blanc à la bouille réjouie fait des glissades dans l'herbe. Ainsi commence son histoire, il a le derrière tout vert! Et quand lui vient l'envie de manger des fraises, il a la bouche toute rouge. L'histoire continue de toutes les couleurs jusqu'à ce que sa maman lui propose un bain "bleu". Cartonné et gai, cet album transforme l'apprentissage des couleurs en un moment ludique et tendre.

Mon avis proutesque: Celui-ci, il tourne en boucle dans la famille Prout! Simple mais terriblement efficace, ce lapin a la bonne bouille barbouillé nous embarque dans un tourbillon de couleurs. A saisir au plus vite!

 

 

 

 

mamanprout_lelivrenoirdescouleurs

En première position... LE LIVRE NOIR DES COULEURS !!!

Auteurs: Menena Cottin et Rosana Faria

Editeur: Editions Rue du Monde  Parution: 26/10/2007

Le mot de l'éditeur: C'est un livre tout noir qui parle des couleurs! Un ouvrage étonnant, primé à Bologne, pensé comme un lieu de rencontre entre voyants et non-voyants.

Mon avis proutesque: Celui-là, je le touche délicatement, totalement atypique et déroutant, ce livre où les couleurs ont une odeur et un goût si particuliers, je ne m'en lasse jamais! A faire découvrir à tous les maximonstres de la Terre, avec une paire d'yeux, ou non....

 

Et tu pourras trouver d'autres TOP des livres jeunesse sur les couleurs chez:

- Cécé From Aix

- BBB's Mum

- A la Casa d'Anaïs

- On fait koi???

- MubuCaro

- L'esprit vient en jouant

- Aloha Meenah

- Ma vie de Maman

- PoupetteWorld

- La mère instit, mère im/parfaite: une vie à 1000 à l'heure

 

Alors, dis-moi, c'est quoi ton livre préféré sur les couleurs?

Rendez-vous le mois prochain....le 26 mars, je te dévoilerai mon TOP 10 des livres jeunesse sur...LES EMOTIONS! Et si tu veux te joindre à nous, n'hésites pas :)

montoplivresjeunessemamanproutMACARON