Il y a quelques jours, Zébulon a découvert les deux nouveaux livres de la collection Princesse Parfaite des éditions Fleurus:

Zoé prend l'avion et Zoé est une tricheuse, de Camille Dubois, Fabienne Blanchut et Jacques Beaumont.

mamanprout_fleurus

Zoé est une petite fille espiègle et pleine de vie qui, parfois se comporte comme une vraie tornade! Heureusement, elle arrive aussi à se métamorphoser en Princesse Parfaite et faire tout bien comme il faut!

mamanprout_fleurus1

J'ai apprécié chaque double page avec ce battle Zoé tornade et Zoé Princesse Parfaite ainsi que son texte qui résonne comme une mélodie. Cela a beaucoup fait rire Zébulon, qui s'est reconnue dans certaines situations. Dans Zoé prend l'avion, elle m'a répété plusieurs fois que cette petite fille à couettes faisait de grosses bêtises! Pour aller voir Papy et Mamy tout là-bas avec le gros avion, il fallait être une Princesse Parfaite. Un bon support pour parler ensemble de toutes les situations possibles avant d'entreprendre un voyage dans ce gros appareil!

A la fin du livre, on trouve tout une série de "bons points" et un diplôme de Princesse Parfaite: Zébulon les a détaché illico pour aller jouer avec ses poupées! Je l'entendais du salon: "Non, toi, tu fais trop de bêtises, on ne saute pas sur les sièges, tu n'auras pas ton point!" 

mamanprout_fleurus2

Dans Zoé est une tricheuse, la petite fille au visage d'ange profite de toutes les situations pour tricher. Mais en respectant les règles, elle comprend qu'elle évite les conflits avec ses amis et les sanctions! Alors vite, transformation en Princesse Parfaite! Les illustrations sont riches et détaillées, Zébulon a repéré facilement les subtilités qui différencient la Zoé tornade et la Zoé Princesse Parfaite (chut, je n'en dis pas plus). La tricherie est une notion encore peu abordée avec Zébulon. Ce livre lui a paru moins limpide et nous en avons beaucoup discuté. C'était important de mettre des mots sur ce comportement malhonnête: petit à petit, ça fera son chemin! C'est un thème qui n'est pas souvent abordé dans la littérature jeunesse, alors bravo à Zoé pour nous avoir aidé!

logofleurus

 

A partir de: 4 ans

Prix: 6,10 euros

Livres offerts

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent... un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer...

histoiredusoir_mamanprout