J'inaugure ce tout nouveau rendez-vous pour les mordus de bouquins pour maximonstres!

Tous les derniers jeudis du mois, tu trouveras ma petite sélection de bouquins sur un thème donné, de quoi étoffer ta bibliothèque.

Pour ce mois de janvier, voici mes 10 livres préférés sur le thème de l'hiver....

 

mamanprout_lhiverdebarbapapa

En dixième position.... L'HIVER DE BARBAPAPA !!!

Auteurs: Annette Tison et Talus Taylor

Editeur: Les Livres Du Dragon d'Or  Collection: Les Aventures de Barbapapa  Parution: 30/08/2012

Le mot de l'éditeur: A Noël, Barbidou reçoit des animaux africains qui ne supportent pas l'hiver des pays tempérés. Malgré les efforts déployés par toute la famille Barbapapa pour les réchauffer, Barbidou doit se résoudre à les rapporter dans leurs pays d'origine.

Mon avis proutesque: J'aime ces personnages indémodables et cet album sensibilise subtilement le jeune lecteur à la migration. Alors vive l'hiver en multi-couleurs (comme dirait Zébulon)!

 

mamanprout_regardedanslaneige

 En neuvième position... REGARDE DANS LA NEIGE !!!

Auteurs: Catherine Jousselme et Emiri Hayashi

Editeur: Nathan  Parution: 03/10/2012

Le mot de l'éditeur: Un bel album où l'enfant peut compter, page après page, les animaux et les objets qui illuminent la neige: 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et...des milliers de flocons!

Mon avis proutesque: Un joli livre pour toucher, compter et découvrir ce qui se cache dans cet univers enneigé avec un petit lapin blanc! Parfait pour les tout-petits dès 18 mois.

 

 

 

 

mamanprout_lapommedesneiges En huitième position... LA POMME DES NEIGES !!!

Auteur: Feridun Oral

Editeur: Minedition  Collection: Livre d'images  Parution: 14/10/2010

Le mot de l'éditeur: C'est l'hiver, il neige et un lapin sort de son terrier pour chercher de quoi satisfaire la faim qui le tenaille. Heureusement, la chance lui sourit puisqu'il aperçoit au bout d'une branche, une belle pomme rouge qui ne demande qu'à être mangée. Mais ainsi accroché, le beau fruit est inaccessible à notre lapin. Celui-ci demande de l'aide à la souris sa voisine, mais même ensemble, la pomme reste inatteignable. Que faire? Demander de l'aide au renard qui passe par là? Réveiller l'ours qui hiberne? Et si la pomme finit par être attrapée, qui aura le droit de la manger? 

Mon avis proutesque: Un livre que j'apprécie pour son histoire de partage, de don, de solidarité dans les moments difficiles. On grelotte avec tous ces animaux dans la froidure hivernale jusqu'à la dernière page. Pour les amateurs d'illustrations tout en douceur.

 

 

 

 

mamanprout_elmersouslaneige

En septième position... ELMER SOUS LA NEIGE !!!

Auteur: David McKee  Traducteur: Elisabeth Duval

Editeur: Ecole des Loisirs  Collection: Lutin Poche  Parution: 26/03/1999

Le mot de l'éditeur: Comme ses amis trouvent qu'il fait frisquet aujourd'hui, Elmer les emmène voir la neige. Comme ça, non seulement ils vont bien s'amuser, mais en plus, quand ils reviendront chez eux, ils trouveront qu'il fait bien chaud!

Mon avis proutesque: Je suis une grande fan d'Elmer pour les valeurs de respect de l'autre et d'acceptation de la différence (ce qui me touche personnellement) qu'il transmet. Avec toute sa bonhomie, il entraîne ses compères à la découverte de cette matière toujours aussi extraordinaire: la neige! A savourer près de la cheminée.

 

 

 

 

 

mamanprout_manololeblaireausepréparepourlhiver

En sixième position... MANOLO LE BLAIREAU SE PREPARE POUR L'HIVER !!!

Auteurs: Christelle Vallat et Cécile Touzé

Editeur: Philippe Auzou Editions  Collection: Mes p'tits albums  Parution: 25/10/2012

Le mot de l'éditeur: Manolo le blaireau se prépare à passer l'hiver chez son ami Rusto. Il s'habille chaudement pour affronter la bise à la recherche de provisions pour passer la dure saison. Mais en chemin, Manolo croise plusieurs de ses petits copains menacés par le froid. Arrêtera-t-il sa course contre la montre? 

Mon avis proutesque: Une histoire tendre et drôle avec des illustrations léchées (qui n'aime pas Cécile Touzé??).

 

 

 

mamaprout_devinecombienjetaimeenhiver

 En cinquième position... DEVINE COMBIEN JE T'AIME EN HIVER !!!

Auteurs: Sam McBratney et Anita Jeram

Editeur: Paster Ecole des Loisirs  Parution: 10/2007

Le mot de l'éditeur: C'est l'hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au détective. "J'ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre", dit Petit Lièvre Brun. "C'est une feuille?" lui demande Grand Lièvre Brun. "Gagné! A toi maintenant!"

Mon avis proutesque: De la tendresse, de l'amour, de la douceur, un livre pour exprimer ses sentiments, Zébulon en redemande! Un classique indémodable...

 

 

 

 

 

mamanprout_lamoufle

En quatrième position... LA MOUFLE !!!

Auteurs: Bernard Villiot et Antoine Guilloppé

Editeur: Elan Vert Editions  Parution: 11/10/2012

Le mot de l'éditeur: Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d'hiver. Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fait son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l'abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier et même un ours? La moufle allait-elle résister?

Mon avis proutesque: Une histoire qui nous fait rire à tous les coups! J'adore cette accumulation jusqu'au final....mais chut!

 

 

 

 

 

mamanprout_lhiverdelafamillesouris

En troisième position... L'HIVER DE LA FAMILLE SOURIS !!!

Auteurs: Kazuo Iwamura, Irène Schwartz et Nicole Coulom

Editeur: Ecole des Loisirs  Collection: Le famille Souris  Parution: 01/01/1986

Le mot de l'éditeur: C'est l'hiver! Dehors, il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux...

Mon avis proutesque: Un livre vintage pourtant intemporel! On retrouve avec plaisir la famille Souris qui tissent des liens qui nous sont si familiers. Moi bizarrement, ça me ramène toujours à mes propres souvenirs d'enfance, quand on partait en caravaneige avec mes parents et mes frères, un livre donc qui fait écho, à lire en famille.

 

 

 

 

 

 

mamanprout_lepingouinquinétaitpassurdetreunpingouin

En deuxième postition... LE PINGOUIN QUI N'ETAIT PAS SUR D'ETRE UN PINGOUIN !!!

Auteurs: Keith Faulkner et Jonathan Lambert

Editeur: Casterman  Collection: Livre animé  Parution: 29/07/2000

Le mot de l'éditeur: Sur la banquise, un petit pingouin se demande s'il est bien un pingouin. Après vérification auprès de l'ours polaire, du morse, de l'orque et de sa maman, il semblerait qu'il est bel et bien un pingouin. Seulement le petit pingouin reste perplexe. Après la grenouille qui avait une grande bouche, Keith Faulkner et Jonathan Lambert se sont de nouveau associés pour réaliser ce superbe libre animé dans lequel tous les personnages se déploient de façon exubérante jusqu'à l'irrésistible éclat de rire de la dernière page.

Mon avis proutesque: A tous les coups, je subjugue mon assistance: l'animation des pages et les illustrations sont à tomber! A dévorer jusqu'au fameux final inattendu....

 

 

mamanprout_larbreetlhiver

En première position... L'ARBRE ET L'HIVER !!!

Auteur: Mélissa Pigois

Editeur: Belize Editions  Parution: 12/04/2013

Le mot de l'éditeur: Seul au milieu d'une plaine enneigée, un petit arbre se sent triste et abandonné. Heureusement, il recevra de nombreuses visites tout au long de l'hiver: des oiseaux, un écureuil, des enfants... Et le printemps va lui réserver une bien jolie surprise!

Mon avis proutesque: Un vrai coup'd'coeur tant par la finesse de ses illustrations que sur son histoire poétique. A savourer lentement....jusqu'au printemps!

 

 

 

 

Et tu pourras trouver d'autres TOP des livres jeunesse sur l'hiver chez:

- BBB's Mum

- Cécé From Aix

- Ma Vie de Maman

- L'esprit Vient en Jouant

- A la Casa d'Anais

- Aloha Meenah

- Maman Pouponne Papa Bricole

Alors, dis-moi, c'est quoi ton livre préféré sur l'hiver?

Rendez-vous le mois prochain....le 26 février, je te dévoilerai mon TOP 10 des livres jeunesse sur...LES COULEURS!

montoplivresjeunessemamanproutMACARON